Android 5.0 Lollipop restaure les permissions d’écritures sur les cartes microSD
Attendue sur les appareils Nexus dans les prochaines semaines et dans les mois à venir chez les constructeurs tiers, la mise à jour Android 5.0 Lollipop va enfin permettre de résoudre un problème induit par la précédente version d’Android en restaurant les permissions d’écriture sur les cartes micro SD.
Si vous avez connu l’avant et l’après KitKat, vous n’êtes pas sans savoir que l’avant dernière version d’Android avait considérablement restreint les permissions d’écritures sur les cartes micro SD, interdisant notamment aux applications d’inscrire leurs données sur les supports de stockage amovibles, celles-ci étant stockées dans la mémoire interne des téléphones et n’étant plus autorisées à écrire dans un autre répertoire que celui qui leur était alloué.
Une mesure prise pour des raisons de sécurité, le but étant d’interdire aux applications l’accès à d’autres dossiers que ceux qu’elles avaient créé, mais néanmoins très dérangeante pour l’utilisateur qui n’avait alors plus la main sur les permissions d’écriture.
Heureusement, Android 5.0 Lollipop résoudra bientôt ce problème en restaurant l’accès aux cartes micro SD pour les applications, tout en préservant la sécurité de l’utilisateur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est autoriser chaque application à accéder à votre support de stockage externe lorsque celle-ci vous le demandera.
Comme nous l’expliquent les ingénieurs de Google, l’utilisateur aura la possibilité de spécifier à quels dossiers l’application aura accès, les autres restant ainsi inaccessibles. Les applications seront également en mesure de créer des dossiers sur les cartes SD dans lesquels elles pourront effectuer toutes les actions habituelles (créer, supprimer, renommer, déplacer et modifier).
Une demande d’abord formulée en juillet par les développeurs et dont Google aura finalement tenu compte avec la dernière version de son OS, tout en préservant la sécurité de l’utilisateur sans le priver de sa liberté. Le compromis qu’on attendait tous.