Android 5.0 Lollipop : un nouveau bug fait redémarrer les applications et affecte la RAM
Comme toute première mouture d'une version majeure, Android 5.0 Lollipop n'est pas exempt de bugs. Ainsi, si la semaine dernière, on pouvait remarquer que les performances générales des appareils récemment mis à jour souffraient en raison d'une incompatibilité entre le système de chiffrement des données mis en place par Google et les drivers de Qualcomm, voilà que nos confrères américains d'Android Police nous signalent aujourd'hui l'existence de deux nouveaux problèmes.
Le premier est inhérent aux applications qui tournent en tâche de fond et ont une fâcheuse tendance à redémarrer inopinément. Le second concerne les performances des appareils sous Android Lollipop visiblement très affectées lorsque les terminaux ne sont pas redémarrés régulièrement.
Sachant qu'Android est censé gérer tout seul les processus qui s'exécutent en arrière plan, lorsque vous quittez une application, celle-ci continue de fonctionner en tâche de fond jusqu'à ce que vous reveniez dessus ou que le système ne la ferme tout seul en cas de pénurie de RAM, ce qui arrive tout de même assez rarement.
Malheureusement, sous Android 5.0 Lollipop, il semblerait que le système ait une fâcheuse tendance à fermer inopinément les applications qui tournent en tâche de fond, même lorsque la quantité de RAM disponible est suffisante pour les faire tourner. Une tendance qui pourrait laisser présager d'un problème de gestion de la mémoire.
Par ailleurs, le bug intervient de façon aléatoire et tous les appareils sous Android 5.0 Lollipop ne sont pas concernés, néanmoins, celui-ci a été signalé par plusieurs utilisateurs du Nexus 5 et de la Nexus 9. Le problème arrive régulièrement avec Chrome et Play Musique mais pas seulement.
A noter que Google travaille actuellement sur une mise à jour mineure d'Android Lollipop qui sera la version 5.1 ou 5.0.1. Espérons que celle-ci pourra apporter une solution à ce problème ainsi qu'aux autres bugs rencontrés ces derniers jours.