Android 5.0 Lollipop vs iOS 8 : comparatif des deux interfaces
La mise à jour Android 5.0 Lollipop étant attendue pour aujourd’hui, un comparatif avec son grand rival iOS 8.1 s’imposait. D’abord présentée à la Google I/O sous forme de preview puis officiellement annoncé mi-octobre, Lollipop est la plus grosse refonte dont Android a pu faire l’objet depuis Ice Cream Sandwich. iOS 8.1, de son côté, apporte également son lot de nouveautés, à commencer par les widgets.
Ecran de verrouillage et écran d’accueil
L’écran de verrouillage de nos smartphones est une zone qu’on utilise régulièrement et pas seulement pour les déverrouiller. Sur iOS 8.1 comme sur Android 5.0 Lollipop, il est possible de consulter ses notifications, tout en laissant l’appareil verrouillé. Il suffit ensuite soit de les faire glisser, soit de double cliquer dessus pour être redirigé vers la bonne application, une fois le code de sécurité saisi.
En dépit des nouveautés proposées par le biais de Material Design, l’écran d’accueil d’Android 5.0 Lollipop reste très familier. On retrouve le traditionnel dock, les applications du bureau, la barre de recherche Google et les widgets. Tout comme dans le cas des précédentes versions, l’écran d’accueil d’iOS 8.1 se montre plus minimaliste.
Widgets et personnalisation
Avec iOS 8, Apple s’est enfin décidé à introduire les widgets. Ceux-ci se placent, non pas sur le bureau mais sur un panneau déroulant, les rendant ainsi accessibles, à partir de n’importe quel écran. Evidemment, leur nombre reste limité en comparaison avec le riche arsenal que propose Android.
En termes de personnalisation, Lollipop reste aussi flexible que toutes les précédentes versions d’Android. Le Play Store regorge de widgets, launchers alternatif, pack d’icônes et écrans de verrouillage tandis que du côté d’iOS, les options de personnalisation se limitent aux fonds d’écran.
Panneau des notifications
Le nouveau panneau des notifications est l’une des améliorations les plus significatives de la dernière version d’Android. Les notifications prioritaires comme les messages ou les emails sont désormais hissées en haut de la liste tandis que les moins importantes se placent sur le bas. Le fait de pouvoir refuser une application sans quitter l’application en cours est également très appréciable.
L’approche d’iOS 8 vis-à-vis des notifications est différente. Celles-ci disposent ainsi de leur propre onglet et sont triées par applications. L'ordre de priorité peut être modifié dans le menu des Paramètres.
Paramètres rapides
Entièrement redessinés, les Paramètres rapides d’Android 5.0 Lollipop se situent dans le panneau déroulant du haut. Le menu est très fonctionnel, on y retrouve notamment plusieurs boutons à bascule, un curseur pour régler la luminosité de l'écran, un interrupteur pour activer ou désactiver la rotation de l’affichage et même un raccourci vers la lampe de poche.
Accessibles à partir de n’importe quel écran, les paramètres rapides d’iOS 8/iOS 8.1 permettent, pour leur part de contrôler facilement la luminosité de l'écran, le Wifi, et de nombreux paramètres. Question ergonomie, on notera en revanche, qu’il est très facile d’ouvrir ce menu par inadvertance lors de la navigation web, du fait qu’il est situé en bas de l’écran.
Multitâches
En termes de multitâches, Lollipop réinvente totalement le menu des applications récentes qui sont désormais présentés sur une pile de cartes accompagnées de grande photos du dernier état de l’appli et non plus classées en colonne sous forme de vignettes. Simple et fonctionnel, le multitâches d’iOS 8 fait défiler les applications en ligne, par ordre chronologique tandis que la liste des contacts récents et favoris se place juste au dessus.
Contacts
Grosse nouveautés inaugurée par Lollipop, la nouvelle version de l’application Contacts permet de trier les contacts intelligemment en rendant les favoris plus visibles. Au dessus de la liste des favoris, on retrouve le dernier numéro composé et la barre de recherche. Un simple balayage de l’écran à partir de l’écran principal de l’application permet d’accéder aux appels récents tandis que le deuxième glissement nous amène directement au répertoire. Une ergonomie très bien pensée.
De son côté, l’application Contacts d’Apple reste très simple, voire minimaliste avec une liste des noms en noir et blanc
Messenger vs Messages/iMessage
Si depuis KitKat, Hangouts était devenue l’application par défaut de gestion des SMS et MMS, celle-ci laisse aujourd’hui sa place à Messenger, tout du moins pour cette fonction. Très simple, celle-ci est également très fonctionnelle et rappelle ce que peuvent proposer certains constructeurs par le biais de leurs surcouches.
De son côté, l’application Messages d’Apple intègre à la fois iMessage et les SMS/MMS et reste redoutablement efficace. Sur le plan là, les deux OS se valent et c’est tant mieux.