Android 7.0 : qu’est-ce que les mises à jour transparentes et comment fonctionnent-elles ?

Une des nouveautés les plus intéressantes de la prochaine version d'Android, Android 7.0 Nougat, ce sont les mises à jour “transparentes”, ces dernières seront un véritable plus et un confort non négligeable pour l'utilisateur. Voyons ensemble leur fonctionnement. 

android-n

Lors de la Google I/O, l'entreprise californienne a présenté beaucoup de nouveautés, et notamment à propos d'Android N devenue Nougat depuis peu. Parmi les nouveautés on peut par exemple retenir le mode multifenêtre présent nativement ou encore son nouveau multitâches.

Mais aujourd'hui on va s'attarder sur une des plus grosses nouveautés : les mises à jour transparentes, un gain de confort et de rapidité pour l'utilisateur. On va voir ensemble ce que c'est précisément et comment elles fonctionnent.

Qu'est-ce que les mises à jour transparentes d'Android 7.0 Nougat ?

Actuellement le processus de mise à jour d'Android est loin et fastidieux. En effet il faut attendre d'avoir une notification, cliquer sur “OK” pour lancer le téléchargement, attendre la fin du téléchargement (qui peut être long en fonction de la taille de la mise à jour) et enfin accepter d'installer la mise à jour. Rien que cette étape peut prendre environ 5-10 min au moins si ce n'est plus.

Ensuite vous vous retrouvez dans le menu “Récupération” ou “Recovery” de votre smartphone, c'est là que la mise à jour s'installe, mais elle peut prendre beaucoup de temps à cause de la façon dont les fichiers sont copiés et déplacés – c'est un transfert bit par bit. Ceci est la meilleure façon de vous assurer que rien ne soit endommagé pendant l'installation.

Galaxy S3 et Galaxy Note 2 : la mise à jour Android 4.2.2 retardée

Ensuite il y a la fameuse “mise à niveau des applications” ou optimisation. Cette opération aussi peut prendre du temps actuellement même si avec Marshmallow le temps a était grandement réduit. En tout une installation d'une mise à jour peut prendre 30 min à une heure en fonction de la taille de cette dernière.

Et bien avec les mises à jour transparentes d'Android 7.0, ce temps sera considérablement réduit, mais vraiment réduit. Premièrement le téléchargement se fera automatiquement plus besoin de le valider, il se fera en arrière plan quand vous serez en Wifi. Une fois le téléchargement fini, Android vous prévient qu'au prochain redémarrage il installera la mise à jour.

optimisation-application-android

Ensuite l'optimisation des applications sera encore accélérée grâce à la nouvelle machine virtuelle d’Android, ART mais surtout grâce au nouveau compilateur JIT.

Comment fonctionnent les mises à jour transparentes d'Android 7.0 Nougat ?

Il faut savoir qu'avec Android N, maintenant on aura deux partitions systèmes. Ainsi au moment d'une mise à jour, cette dernière va s'installer sur la partition système dite “secondaire”. C'est pourquoi vous pouvez continuer d'utiliser votre smartphone pendant que la mise à jour se fait, car vous utilisez la partition principale avec la version actuelle que vous avez d'Android.

Du coup lors du redémarrage suivant, Android va considérer la partition secondaire où se trouve la mise à jour comme la partition principale et du coup effacer l'ancienne. C'est pourquoi les mises à jour seront beaucoup plus rapides, car il n'y aura plus de déplacement des fichiers un par un. Enfin, n'ayez pas peur pour vos données, car elles sont elles aussi stockées sur une autre partition.

La mémoire interne du Galaxy S4 16Go pourrait être un peu insuffisante

 

Au final pour résumer, le téléchargement et l'installation de la mise à jour se font en arrière-plan pendant que vous continuez à utiliser votre smartphone. Ensuite au premier redémarrage, Android supprime l'ancienne partition pour vous transférer sur la nouvelle déjà en place, gain de temps considérable. Et pour finir au moment de l'optimisation des applications, tout se fera beaucoup plus vite grâce à l'ART et son nouveau compilateur JIT, il ne faut plus que quelques secondes pour cette partie.

Cependant il n'y a pas que des avantages. Tout d'abord les smartphones actuels ne possèdent pas deux partitions système, techniquement on peut les rendre compatibles en les repartitionnant de façon à créer deux partitions systèmes. Une manipulation délicate qui nécessiterait d’utiliser un PC. Mais l'opération n'est pas à la portée de tous donc les smartphones actuels n'y auront pas le droit, il faudra attendre les smartphones ayant Android N de base.

Ensuite si vous ne voulez pas de ces mises à jour automatiques, Google a tout prévu pour éviter le même fiasco que Windows 10. Vous aurez la possibilité de dire “Non” aux mises à jour transparentes et de demander qu'on vous propose de télécharger la mise à jour.

Enfin dernier point et c'est celui qui va faire couler beaucoup d'encre. Avoir deux partitions système cela veut dire que ça va prendre plus de place qu'actuellement, il faut donc s'attendre à avoir encore moins de gigas disponibles de base … 

Voilà maintenant vous savez tous sur l'une des plus grosses nouveautés d'Android 7.0 Nougat. Comme vous pouvez le voir, cela va avoir des avantages, mais aussi certains inconvénients. Alors que pensez-vous de ces mises à jour transparentes ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !