Android 7.0 Nougat : 5 fonctionnalités manquantes qu’on aurait bien aimé retrouver
Android 7.0 Nougat est disponible depuis ce matin en version finale et apporte de nombreuses nouveautés à nos smartphones. L'OS de Google s'améliore une fois de plus mais on dénombre encore quelques lacunes. Voici 5 fonctionnalités manquantes qu'on aurait bien aimé retrouver cette année.
1. Une option de redémarrage
Mis à part sur certaines surcouches constructeurs proposant cette option, il n'est pas possible de redémarrer Android comme on le ferait avec un PC. Sur les Nexus et autres smartphones tournant sous la version stock, la seule option offerte lorsqu'on effectue un appui long sur la touche «Power» est d'éteindre l'appareil. Autrement dit, si vous souhaitez redémarrer le système, vous devez d'abord éteindre votre smartphone puis le rallumer. C'est long et peu pratique.
Bien évidemment, on ne redémarre pas un smartphone aussi souvent qu'on redémarre un PC mais ça peut parfois être utile en cas de problème et puis ça ne fait jamais de mal de remettre les compteurs à zéro de temps en temps. Malheureusement, cette préoccupation des utilisateurs ne semble pas être celle de Google.
2. Une vraie option de désinstallation pour les applis
C'est là encore un gros point faible de la version stock d'Android. Certaines surcouches permettent désormais de désinstaller les applications aussi facilement que sur iOS en effectuant un appui long sur une icône depuis le tiroir d'applications puis en cliquant sur une croix, mais pas la version stock embarquée par les Nexus qui nécessite de faire un glisser déposer en haut à droite de l'écran après avoir effectué un appui long.
Évidemment, si vous n'en n'avez qu'une seule à désinstaller, ce n'est pas un problème, mais si vous souhaitez en désinstaller une dizaine pour faire un grand nettoyage de printemps sur votre smartphone, vous allez vite vous lasser. Espérons que Google nous entende et améliore son système de désinstallation.
3. Des fenêtres flottantes comme chez Samsung
Bon, on est d'accord, l'introduction du multi-fenêtres au sein des nouvelles fonctionnalités d'Android 7.0 Nougat constitue déjà un énorme pas en avant, il ne faut pas trop en demander mais le fait est que ce multi-fenêtres est tout de même assez limité. Pas de fenêtres flottantes comme chez Samsung, une option qui aurait pourtant pu considérablement améliorer l'ergonomie de la version stock. En outre, le mode freeform n'est malheureusement pas disponible sur les Nexus puisqu'il est limité à Android TV et à la lecture vidéo. Encore une fois, dommage.
4. Une meilleure gestion des sauvegardes d'applications
Android sauvegarde les données d'applications depuis Marshmallow. Là encore, l'OS de Google a fait un grand pas en avant mais le problème, c'est que cette option introduite l'an dernier est loin d'être parfaite et ne s'est pas améliorée avec la version 7.0 comme on aurait pu l'espérer.
Le processus reste assez opaque pour l'utilisateur puisque les données d'applications sont sauvegardées de façon quasi quotidienne lorsque votre smartphone est branché au secteur. Autrement dit, il n'est toujours pas possible de déclencher manuellement une sauvegarde ou une restauration des données d'applications ou de savoir à quand remonte la dernière sauvegarde.
5. Des nouveautés inaccessibles pour les terminaux actuels
Parmi les nouveautés d'Android 7.0 Nougat présentées lors de la dernière Google I/O, deux se démarquait tout particulièrement, le programme Daydream dédié à la réalité virtuelle et un nouveau système de mises à jour transparentes. Le hic, c'est que ces deux nouveautés sont réservées aux futurs smartphones qui sortiront directement sous Nougat mais restent inaccessibles aux terminaux actuels. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à l'heure actuelle, aucun smartphone ne semble compatible Daydream.
Et pour ce qui est des mises à jour transparentes d'Android qui permettront de se passer de l'interminable étape d'optimisation des applications, là encore il faudra attendre la prochaine génération de smartphones qui sortiront directement sous Nougat puisque cette nouveauté nécessite de disposer de deux partitions système, or ce n'est pas le cas des smartphones actuels.
- Ne manquez pas : quels smartphones et tablettes auront droit à Android 7.0 Nougat