Android 7.1 Nougat : voici comment fonctionne le 3D Touch sur l’OS de Google

Android 7.1 Nougat propose une nouvelle fonctionnalité du nom de Quick Shortcuts, en français, raccourcis rapides qui n'est pas sans rappeler la technologie 3D Touch longuement mise en avant par Apple l'an dernier lors de la présentation des iPhone 6S et 6S Plus. Aujourd'hui, l'OS de Google a lui aussi son équivalent et cette fonctionnalité aujourd'hui en démonstration sur le Nexus 6P ne nécessite pas de disposer d'un écran sensible à la pression.

Si la quatrième preview d'Android 7.0 Nougat avait marqué la fin du support des écrans 3D Touch, la fonctionnalité Quick Shortcuts de la version 7.1 n'est pas sans rappeler ce que propose Apple sur ses iPhone. Elle est disponible sur les Google Pixel et Pixel XL sortis nativement sous cette version ainsi que sur les Nexus ayant reçu la mise à jour.

Le principe est assez simple puisque cette nouvelle fonction permet, à partir d'un simple appui long sur une icône d'application, d'afficher un menu offrant différentes options. Il sera notamment possible d'ouvrir l'application Appareil Photo directement en mode selfie ou en mode vidéo et même d'ajouter un raccourci vers ces options sur le bureau ou encore de lancer Chrome directement sur un nouvel onglet vierge.

Notez que lorsque le menu apparaît, le téléphone émet une vibration. Une nouvelle fonctionnalité qui nous amène à nous demander si l'adoption d'écrans sensibles à la pression dans les futures générations de smartphones Android comme le Galaxy S8 est vraiment indispensable. Sans doute que oui puisque les écrans Force Touch pourraient permettre à cette fonctionnalité d'évoluer un peu plus.

La vidéo parle d'elle-même en nous présentant cette fonctionnalité qui, bien que loin d'être révolutionnaire améliore l'expérience utilisateur et l'ergonomie générale de l'appareil. Vu sous cet angle, on a plus envie de s'en réjouir que de s'en plaindre !

https://www.phonandroid.com/android-7-1-nougat-nouvelles-fonctionnalites-allez-adorer.html

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web