Android 8.0 Oreo complique le téléchargement de fichiers APK

Sous Android 8.0 Oreo, il ne sera plus possible d'autoriser l'installation d'applications en provenance de sources inconnues depuis les paramètres. À la place, les utilisateurs devront désormais donner la permission aux applications de ce type d'être installées, au cas par cas.

L'un des principaux avantages d'Android par rapport aux autres systèmes d'exploitation mobile est la liberté qu'il laisse aux utilisateurs. Certes, l'OS est doté de sa boutique d'applications officielle, le fameux Play Store. Cependant, Google n'empêche pas les utilisateurs d'installer des applications en provenance d'autres sources. La firme se contente d'avertir les utilisateurs des dangers et des risques de sécurité liés à ces pratiques.

L'option permettant d'installer les applications en provenance de sources inconnues est désactivée par défaut, mais elle peut être activée en toute simplicité depuis les paramètres d'Android. Malheureusement, ce système a permis à certains développeurs malveillants d'inciter des utilisateurs à installer des applications comportant des malwares. C'est pourquoi Google a décidé de changer d'approche.

Sous Android 8.0 Oreo, l'option permettant d'installer des applications en provenance de sources inconnues a été supprimée des paramètres. La petite case à cocher pour pouvoir télécharger des applications sur des boutiques autres que le Play Store, ou des applications au format APK, n'est plus de la partie.

Android 8.0 Oreo : l'autorisation des sources inconnues est remplacée par un système de permission

Rassurez-vous toutefois, cette fonctionnalité n'a pas totalement disparu. Son fonctionnement a simplement changé. Au lieu d'une option à cocher par l'utilisateur dans les paramètres, il s'agit désormais d'une permission que les développeurs doivent demander de façon explicite pour chaque application.

Ainsi, chaque fois que l'utilisateur tente de télécharger une application en dehors du Play Store, il devra confirmer sa volonté en donnant la permission. Ceci permet de renforcer la sécurité. Par ailleurs, grâce à ce nouveau système, l'utilisateur pourra vérifier quelles applications installées sur son smartphone ont reçu cette permission, et la retirer à tout moment.

Malgré tout, ce changement risque de poser problème aux personnes qui téléchargent beaucoup de fichiers APK, ou d'applications en provenance de boutiques tierces comme F-Droid. Quoi qu'il en soit, ce système se présente comme un compromis entre le verrouillage complet d'Android, et l'ouverture déraisonnée à toutes sortes d'applications.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web