Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Le nouvel OS de Google, Android 8.0 Oreo, n’apporte pas que du bon à certains smartphones. Preuve en est avec les Nexus 6P qui, depuis qu’ils ont reçu la précieuse mise à jour, voient leur système de sécurité SafetyNet être complètement cassé. Ceci rendant de ce fait certaines applications totalement inutilisables. Carrément embêtant !

nexus 6p ecran

En août dernier, Google lançait une version dernier cri de son système d’exploitation à savoir Android 8.0 Oreo. Un nouvel OS bourré de nouveautés, plus complet et qui offre un niveau de sécurité encore plus poussé aux terminaux qui font l’acquisition de cette précieuse update.

Tout du moins, c’est “censé” renforcer la protection des smartphones compatibles avec Android 8.0 Oreo. Ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui des Nexus 6P, qui voient leur sécurité être sérieusement mise à mal depuis qu’ils ont migré sous la dernière mouture proposée par la firme de la Silicon Valley.

Android 8.0 Oreo : les Nexus 6P privés de la sécurité SafetyNet

Selon nos confrères d’Android Police, bon nombre d’utilisateurs de Nexus 6P rencontrent de sérieux problèmes depuis que leur terminal est passé sous ce nouvel OS flambant neuf qu'est Android 8.0 Oreo. Le passage sous version OPR6.170623.017 est en réalité à l’origine du cassage de la sécurité SafetyNet.

Intégré à Google, SafetyNet permet tout simplement de vérifier si un appareil a été modifié ou non par son détenteur et est à l’origine du bon fonctionnement des applications. Ce qui signifie que certaines d’entre elles peuvent devenir totalement inutilisables dès lors que ce système est hors circuit.

C’est ce que rencontrent en ce moment même certains détenteurs de Nexus 6P, qui se retrouvent alors dans l’incapacité d’utiliser normalement leur smartphone. Fort heureusement, une solution de dépannage existe en attendant qu’un correctif soit déployé en OTA par Google.

Il est donc recommandé aux utilisateurs de télécharger la version OPR6.170623.019 qui règle ce souci quelque peu dérangeant et évite ainsi que SafetyNet ne soit cassé sur ce type de modèle. Comme quoi, toutes les mises à jour ne sont pas forcément bonnes à prendre et requiert d’être un minimum vigilant sous peine d’être dérangé par ce genre de dysfonctionnements.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !