Android 8.0 Oreo : notre prise en main complète de la dernière version
Android 8.0 Oreo est enfin disponible en version finale pour les utilisateurs disposant d’un terminal Google Pixel ou Nexus. Nous avons la chance de posséder justement un terminal qui tourne sous la dernière version du système d’exploitation au robot vert et nous vous proposons de faire le tour du propriétaire, c’est parti !
La dernière version en date d’Android est une évolution significative par rapport à Android 7 Nougat. Pas une réelle rupture en soi, les utilisateurs ne seront pas perdus en passant à la dernière mouture de l’OS.
Nous allons faire le tour du propriétaire pour voir quelles sont les nouveautés introduites dans Android 8.0 Oreo, nous utilisons un smartphone Nexus 5X dans cet exemple. Vous allez voir que les changements sont tout de même assez nombreux, bien que cela ne soit pas toujours frappant au premier abord.
Android 8.0 Oreo : un démarrage rapide
Commençons par le commencement, la nouvelle version du système d’exploitation mobile à un démarrage plus rapide et c’est relativement flagrant, il faut bien le reconnaître.
Les utilisateurs remarqueront que l’animation n’a pas changé d’un seul pouce puisque c’est exactement la même que sur l’ancienne version Android 7 Nougat. Le géant de la recherche n’a sans doute pas jugé utile de le changer.
Android 8.0 Oreo : un petit lifting à certains endroits
Les paramètres sont réorganisés pour plus de clarté, Google a décidé de supprimer le volet d’accès rapide qui apparaissait quand on glissait le doigt vers la droite en partant du bord de l’écran.
Dans tous les cas, il est certain que beaucoup ne vont pas aimer ce changement qui va en bousculer plus d’un dans leurs petites habitudes. Par exemple, l’option pour les développeurs si celle-ci est toujours présente dans les paramètres il faudra par contre la chercher dans “Système” et passer par “A propos du téléphone” pour l’activer la première fois.
On ne la retrouvera plus à la racine du menu paramètres comme cela a toujours été le cas jusqu’à l’arrivée d’Android 8.0 Oreo. Google fait tout de même les changements en douceur et n’a pas chamboulé trop fortement l’organisation des autres éléments incontournables du menu.
C’est un peu déroutant au début, mais on s’y fait rapidement. La nouvelle organisation est plus ergonomique, toutefois ce n’est qu’un avis personnel. Le volet des notifications qui regroupe certaines icônes d’actions rapides ont également été revu sans pour autant trop être chamboulé.
Android 8.0 Oreo : notifications
Le système d’exploitation continue de marquer des points en améliorant sa gestion des notifications. Pour commencer, nous avons la possibilité de sélectionner quelles notifications nous souhaitons voir afficher. Dans les applications en rapport avec les réseaux sociaux, ce serait par exemple les différentes interactions (j’aime, partage, commentaires,…), dans les jeux ou les applications médias c’est également possible.
On peut ainsi faire un tri relativement poussé dans nos notifications afin d’afficher que les choses qui nous intéressent réellement en évitant d’être spammé par des informations superflues.
Une sorte de badge indique le nombre de notifications que nous n’avons pas encore lu concernant une application et d'autres informations lorsque l'on fait un appui long sur une app. Nous les connaissons notamment au travers d’iOS, c’est sans doute là que Google a puisé son inspiration.
Les notifications peuvent également être remis à plus tard en glissant légèrement la notification vers la droite, on peut par exemple la refaire apparaître dans une ou deux heures au maximum. Une fonctionnalité que beaucoup apprécieront à coup sûr au cas où elles ne tomberaient pas au bon moment.
Android 8.0 Oreo : Autofill
Le principe existe déjà sur les anciennes versions d'Android néanmoins Oreo apporte une sécurité supplémentaire puisque Google à collaborer avec des services tiers comme Dashlane (dans l'exemple ci-dessous) afin d'améliorer la sécurité de ce type de dispositif. Une API a été mise en place et cela contribuera à mieux protéger nos mots de passe.
Le fonctionnement est de plus un véritable jeu d’enfant puisqu’il n’y a pas grand-chose à faire, sauf installer son gestionnaire de mot de passe habituel. Quand on lance pour la première fois une application après l’avoir installé, le login et le mot de passe sont directement proposés. Google veut mettre la sécurité au cœur de l'expérience proposée par Android 8.0 Oreo.
Pour ceux qui ne connaissent pas les gestionnaires de mot de passe, il faut voir cela comme un coffre fort numérique qui renferme tous les mots de passe que nous avons l’habitude d’appliquer à travers les services web que nous utilisons. Cela va des réseaux sociaux aux banques, on peut même y enregistrer les numéros de nos cartes bancaires, c’est très utile dans certains cas.
Ensuite, la plupart des applications permettent d’utiliser le lecteur d’empreintes pour autoriser le remplissage automatique des login et mots de passe. Cela évite de devoir rentrer le mot de passe principal de notre coffre fort à tout bout de champ.
Android 8.0 Oreo : Google Play Protect
Le nouvel outil proposé par la firme de Mountain View va permettre de contrôler en permanence le comportement des applications qui sont installées sur notre smartphone. Cela concerne aussi bien celles que nous installons à travers le Play Store, comme celles qui sont installées en dehors de la boutique d’applications de Google.
Il faut voir Google Play Protect comme un anti-virus proposé de manière native sans que nous ayons à nous occuper de quoi que ce soit. C’est un ange gardien qui veille à la sécurité de notre cher et tendre terminal Android.
Si le système d’exploitation a souvent pu être pointé du doigt pour son manque de sécurité, avec les multiples malwares qui pullulent parfois encore sur le store de la firme, malgré toutes les précautions que prend le géant de la recherche, il y a fort à parier que cette réputation fera partie du passé avec l’arrivée de ce nouveau dispositif.
Google Play Protect est niché au coeur des “Paramètres” d’Android et un rapide coup d’oeil nous permet de voir ce qui se passe dans notre cher smartphone. En cas de pépin nous pourrons ainsi être alertés par cet outil et savoir quelle application est pointée du doigt.
Android 8.0 Oreo : des complications avec les APK
Les vieilles habitudes ont la vie dure et Google a décidé de changer d’approche concernant l’installation des APK provenant d’une source inconnue. Désormais lorsque l’on télécharge une application, on devra tout simplement lui donner des permissions. Les développeurs doivent en revanche se conformer à certaines règles afin que l’utilisateur puisse autoriser l’accès de l’application selon ses besoins.
C’est une nouvelle preuve de l’implication du géant de la recherche en matière de sécurité sur son système d’exploitation. On peut dire que cela touchera principalement les utilisateurs passant en dehors des frontières surveillées du Play Store, pour les autres cela ne changera strictement rien.
Android 8.0 Oreo : copier / coller intelligent
Le géant de la recherche adore mettre de l’intelligence artificielle partout alors pourquoi pas dans le copier / coller, fonction tout simplement indispensable pour bon nombre d’utilisateurs et qui rend un grand nombre de services.
Google décide d’aller plus loin, par exemple copier l’adresse d’un site web, une adresse, un numéro de téléphone etc… sera plus facile avec l’appui de l’IA nous permettant de mieux identifier ces différents éléments.
Android 8.0 Oreo : autonomie
C’est la même rengaine tous les ans, Google nous promet toujours plus d’autonomie grâce aux multiples améliorations diverses et variées qui ont étés faites à chaque nouvelle version d’Android. Et à chaque fois on ne ressent presque pas la différence, pour ne pas dire rien du tout.
Dans le cas d’Android 8.0 Oreo, nous avons pu constater une petite différence, mais franchement ce n’est pas très flagrant à l’usage. Google communique sur une meilleure allocation des ressources concernant les applications qui tournent en arrière-plan, un système de priorisation a été mis en place pour une meilleure gestion énergétique.
Il est vrai qu’entre le moment où l’on a installé Oreo et rédigé ces lignes, ce laps de temps ne suffit pas à avoir un réel recul sur les performances en matière d’autonomie mis en avant par Google. Les premiers résultats ne sont pas forcément très réjouissants et on ne s’attendait pas à un miracle de ce côté là. Nous ne manquerons pas de compléter ultérieurement ces informations.
Toutefois, si vous disposez déjà d’Oreo sur un smartphone Pixel ou Nexus, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires. Votre avis sur ce point nous intéresse.
Android 8.0 Oreo : picture-in-picture
Une fonctionnalité que certains utilisateurs de box Android TV connaissent déjà, toutefois en dehors de l’univers du robot vert vous l’utilisez probablement avec votre box internet ou tout simplement avec votre Smart TV.
On peut réduire la taille d’une vidéo pour qu’elle s’affiche dans un coin de notre écran et la déplacer, cela permet de vaquer à d’autres occupations en ouvrant d’autres applications. C’est pratique quand on fait une visio, cela permet de continuer à suivre une conversation tout en étant multitâche.
Mais ! Parce qu’il y a un mais, cette fonctionnalité n’est pas accessible pour YouTube par exemple, alors que l’on aurait tout de suite pu penser que le géant de la rechercher allait proposer le PiP avec son application phare de vidéo en streaming.
Et il n’en est rien, Google a décidé de faire l’impasse sur ce point du moins pour le moment. On peut se contenter de l’utiliser avec Duo notamment. Les développeurs devront prévoir l’utilisation de cette fonctionnalité au sein de leur application et cela contribuera à le démocratiser.
Android 8.0 Oreo : nouveaux emojis
Les nouveaux emojis font leur apparition au sein du nouveau système d’exploitation de la firme et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a le sentiment de faire un pas en arrière.
Le design des petites têtes ne vont sans doute pas plaire à tout le monde, on se demande bien ce qui a pris à Google de nous mettre ça sous les yeux. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais là on a vraiment le sentiment d’un retour en arrière.
Conclusion
Ce n’est clairement pas une version de rupture, toutefois Android 8.0 Oreo apporte son lot de nouveautés bienvenues. Une évolution qui nous permet de gagner en ergonomie au sein de l’OS de Google, c’est en l’utilisant au quotidien que nous pouvons voir les différentes améliorations qui sont disséminées un peu partout.
Il est clair que dans un coin de nos têtes on ne peut s'empêcher de penser que le géant de la recherche s’est un peu endormi. Cependant, qu’est-ce que l’on aurait pu ajouter en termes de nouveautés au sein d’Android 8.0 Oreo ? La question peut se poser.
D’ailleurs, dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la dernière mise à jour ? Qu’est-ce qu’elle vous inspire ? Qu’est-ce que vous auriez aimé y ajouter ?