Android 8.0 s’appelle officiellement Oreo, et pas Octopus !
Ça y est ! Google a choisi le jour de l'éclipse solaire pour présenter Android 8.0, ou plutôt pour dire en un coup de vent que cette version d'Android s'appellerait Oreo et pas Octopus. Une surprise pour les journalistes et bloggeurs tout au tour de la planète qui s'attendaient sans doute à ce que Google nous donne davantage de grain à moudre. Au final, tout le monde restera quand même un peu sur sa faim !
On aurait pu résumer très très vite, en un titre, quelques mots à peine, l'annonce de ce soir : Android 8.0 s'appellera bel et bien Oreo. Nous avions à l'origine prévu un petit dispositif, vous faire des news qui permettent de décortiquer chaque annonce. Mais… Google a préféré nous faire… un sketch d'une trentaine de secondes !
Tout pointait pourtant vers l'événement de ce soir : l'éclipse solaire, le mystère autour du contenu exact de l'événement, les petites blagounettes en amont sur le nom de ce cru. Du coup, on s'attendait quand même à des intervenants, une démo, quelques manipulations qui permettent de mieux se représenter la chose…
Android 8.0 s'appelle officiellement Oreo : les nouveautés
Mais non : à 8h45 exactement, un compte à rebours de 5 minutes s'est affiché dans la vidéo du live. Une fois le temps écoulé, on s'est retrouvé devant une scène montée pour l'occasion dans un parc new-yorkais. Une bugdroid animé avec un Oreo est apparu dans un nuage de fumée, suivi d'une animation montrant le bugdroid en superhéros avec en voix off “plus sûr, plus malin, plus puissant, et plus sucré que jamais”. Puis le live s'est terminé.
Au moins c'était clair, le nouveau nom d'Android 8.0 est Oreo. Voila voila… Quelques minutes plus tard, nous avons tout de même reçu un communiqué de presse dans lequel on apprend que Google a passé un partenariat avec le fabricant de biscuits. Mais aussi une liste de quelques unes des principales nouveautés du système d'exploitation :
- Picture-In-Picture des vidéos, pour faire deux choses à la fois
- Android Instant Apps qui donne accès aux applications sans les télécharger
- Notifications améliorées
- Autofill des login et mots de passe partout
- Google Play Protect pour détecter et enlever les applications dangereuses
- Find my device pour retrouver votre smartphone perdu et l'effacer à distance
- De nouveaux contrôles apparaissent lors de l'installation des applications pour plus de sécurité
- Nouvelle collection d'emojis
Outre ces fonctionnalités et améliorations auxquelles on s'attendait, il y a aussi une meilleure réactivité du système, avec une vitesse de boot jusqu'à “deux fois plus rapide sur Pixel”. Le système est capable de libérer de la mémoire vive avec une meilleure gestion des applications. Mais toujours pas de date de disponibilité… On vous propose tout de même de revivre ce très très court live :