Android 8.1 Oreo : le Factory Reset peut briquer votre smartphone

Suite au téléchargement de la mise à jour Android 8.1 Oreo, un utilisateur affirme que son smartphone s'est retrouvé totalement bloqué suite à un factory reset (restauration d'usine). Au lieu de lui demander de se connecter à son compte Google, l'appareil lui a demandé un code secret dont il n'avait aucun souvenir. Cette anomalie serait en fait directement lié à un bug de la nouvelle version de l'OS. 

android 8.1 oreo factory reset briquer smartphone

Depuis la fin du mois d'octobre 2017, la Developer Preview de Android 8.1 Oreo est disponible pour les smartphones Nexus et Pixel. Cette mise à jour Android 8.1 Oreo apporte son lot de nouveautés, et de nombreux utilisateurs ont voulu s'empresser de la tester. Malheureusement, pour certains, l'expérience s'est rapidement transformée en mésaventure. Tout du moins, c'est le cas d'au moins un utilisateur, connu sur le forum américain Reddit sous le nom de Tom Bolger.

Alors que ce dernier venait d'installer Android 8.1 sur son smartphone, il a soudainement oublié son code PIN. Incapable de se souvenir de la bonne combinaison, le jeune homme s'est retrouvé dans l'incapacité de démarrer son téléphone. Il a donc décidé de procéder à un Factory Reset, à savoir une réinitialisation complète de l'appareil. A priori, une telle action est sans conséquence, à condition de procéder au backup des données sauvegardées sur le smartphone au préalable. En temps normal, il suffit ensuite de se connecter à son compte Google pour recommencer à utiliser le smartphone.

Android 8.1 Oreo : notez bien votre code PIN et votre code secret

Manifestement, sous Android 8.1 Oreo, toutefois, cette restauration des paramètres d'usine est à éviter impérativement. Une fois réinitialisé, lors du redémarrage, le smartphone a demandé à Tom Bolger son « Previously Used Secret » (secret précédemment utilisé). En l'occurrence, il s'agissait d'un motif de déverrouillage à tracer sur l'écran. Bien entendu, Tom n'a aucun souvenir de ce motif. Il a donc décidé de contacter Google pour demander de l'aide.

La firme de Mountain View lui a alors conseillé de procéder à un second Factory Reset. Malheureusement, cette deuxième restauration a eu exactement le même effet. De fait, le smartphone s'est retrouvé totalement bloqué et inutilisable. Google a alors autorisé l'utilisateur à renvoyer son smartphone en vue d'un remplacement. Il s'agit d'une preuve que cette anomalie est le fruit d'un bug d'Android 8.1 Oreo. On peut donc espérer que Google corrige rapidement ce problème technique, mais en attendant évitez à tout prix de réinitialiser votre smartphone sous Android 8.1, et n'oubliez surtout pas votre code PIN !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !