Android 8.1 Oreo réduit la taille de certaines applications pour faire de la place dans la mémoire

Android 8.1 Oreo diminue la taille que prennent certaines applications pour libérer un peu d'espace dans la mémoire de stockage.  Une nouvelle fonctionnalité, découverte dans le code source, permet en effet “d'odexer” les applications “inactives” ce qui fait gagner quelques mégaoctets par application. Reste que cette solution n'est pas encore parfaite, notamment parce qu'elle ne permettra pas d'optimiser les applications couramment utilisées. 

android oreo

Android 8.1 Oreo s'attaque à la place que prennent les applications dans la mémoire de stockage des smartphones. La nouvelle version de l'OS va détecter les applications inutilisées, et leur mettra un flag “inactive”. Une étape qui devrait permettre au système de réduire l'espace pris par chacune de ces applications dans la mémoire. De quoi éviter de devoir désinstaller certaines applications pour pouvoir faire des mises à jour ?

Android 8.1 Oreo réduit la taille de certaines application pour libérer de l'espace dans la mémoire des smartphones

L'info vient en fait de développeurs du forum Xda. Ils ont repéré une fonction dans un ajout au code source d'Android Open Source Project (AOSP) du 31 octobre 2017. Cette fonction marque, on vous le disait, les applications comme inactives au bout d'un certain nombre de jours. Il faut pour cela qu'elles n'aient pas été lancées pendant un certain laps de temps, ni par l'utilisateur, ni par d'autres applications, ou processus système. Lorsque ces conditions sont réunies, l'application est alors exclue de l'”odexation” – un système qui optimise les applications pour qu'elles se lancent plus rapidement.

Du coup les applications en question prennent moins de place, tout en restant installées. Bien sûr, cette solution a ses avantages et ses inconvénients. On relève par exemple que les applications ainsi marquées comme inactives se lanceront plus lentement. Il y a aussi le fait que les applications les plus utilisées ne seront jamais ainsi optimisées. Cette fonctionnalité ne devrait donc vraiment faire gagner de la place que sur les smartphones de ceux qui installent compulsivement un grand nombre d'applications.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !