Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?
Android c'est déjà 11 ans d'histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l'on pouvait acheter.
Quand on y pense, tant de choses ont changé en si peu de temps. Aujourd'hui le smartphone est un marché arrivé à maturité, si bien que les constructeurs peinent à trouver de nouvelles fonctionnalités à ajouter à chaque itération pour introduire un vent frais de nouveautés. Mais cela n'a pas toujours été le cas comme le montre le HTC Dream, le tout premier smartphone Android que l'on pouvait acheter en France chez Orange.
Android, déjà 11 ans : voici le HTC G1 Dream le premier smartphone que vous pouviez acheter
C'était en 2008 – à l'époque, Apple vient de frapper un grand coup avec son iPhone lancé quelques mois avant la sortie du HTC Dream. Et les deux écosystèmes naissants marquaient déjà leurs différences. D'un côté Apple, avec un produit extrêmement abouti pour son époque, pour le coup courageux (un écran, pas de clavier, peu de boutons physiques), mais également cher, et fermé.
De l'autre, on a un produit qui n'a pas encore tout à fait transformé l'essai : il garde des boutons et des contrôles physiques, Android est, à l'époque, beaucoup moins pratique et truffé de bugs… mais au moins le système est ouvert à tous les constructeurs, ainsi qu'aux bidouilleurs de tous poils. Le HTC Dream est le fruit d'une collaboration entre HTC et Google qui vient de racheter Android Inc. l'entreprise fondée par Andy Rubin à l'origine du célèbre OS basé sur Linux.
Andy Rubin et Google prévoyaient initialement de lancer un smartphone dans un facteur de forme similaire aux Blackberry, sans écran tactile, avec un clavier physique. Mais la sortie de l'iPhone a complètement rebattu les cartes et Google s'est alors affairé à changer rapidement de direction. Ainsi est né le projet de ce smartphone à écran coulissant (tactile) et clavier physique.
La présence du clavier est intentionnelle : l'idée du clavier virtuel n'avait à ses débuts pas très bonne presse avant que l'iPhone fasse ses preuves. Et puis il faut se souvenir qu'à l'époque, les BlackBerry sont au summum de leur popularité. En novembre 2007 le nouveau système Android était dévoilé. Google lance en même temps l'alliance Open Handset Alliance qui rassemble une poignée de fabricants, dont HTC.
HTC Dream : le rêve d'un monde plus connecté et ouvert
Et après des mois de travaux, le HTC Dream était mis sur le marché, initialement aux Etats-Unis. Cet appareil, aussi appelé HTC G1, a été lancé sous Android 1,6 “Donut”. Il proposait une partie des fonctionnalités réservées à l'iPhone comme par exemple un clavier virtuel à l'écran en plus du clavier physique, un navigateur web, des versions optimisées des services Google les plus populaires (Google Maps, Gmail, YouTube…).
On vous donne sa fiche technique ne serait-ce que pour apprécier les machines de guerre qu'on a aujourd'hui presque tous dans notre poche :
- Ecran LCD 3,2″ (180 ppp)
- SoC Qualcomm MSM7201A 528 MHz ARM 11 + Adreno 130
- 192 Mo de RAM
- 256 Mo de stockage interne
- Pour microSD
- Capteur photo principal 3,15 Mpx
- Batterie 1150 mAh
Ironie de l'histoire, il n'embarquait pas, alors, de prise jack (on pourrait presque dire qu'Apple s'en est inspiré par la suite !). Et malgré des débuts assez modestes – tout le monde ne parlait que d'iPhone – et une part de marché estimée à 6% en 2009, cette première brique a posé les jalons de l'ascension fulgurante d'Android les années suivantes.
Lire également : Android – retour sur 6 dates clés
Et quel succès ! 2,5 millions d'appareils actifs tournent en ce moment même sous Android ce qui représente une part de marché de 85% dans le monde. En fait la base d'utilisateurs Android est devenue si imposante que c'est le système d'exploitation le plus utilisé toutes plateformes confondues – y compris face aux PC Windows. Le petit HTC Dream a changé notre réalité. Et vous, aviez-vous utilisé ce petit bout d'histoire tech ? Partagez votre retour dans les commentaires.