Android : cette application teste l’étanchéité de votre smartphone

Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre. Grâce à ce capteur, le développeur assure pouvoir vérifier l'intégrité des joints qui protègent l'appareil contre les liquides.

Water Resistance Tester, une application gratuite disponible sur le Google Play Store, a été conçue pour tester l'étanchéité d'un smartphone Android en seulement quelques minutes. “Cette application vous aidera à tester si les joints d'étanchéité IP67/IP68 de votre téléphone sont toujours intacts en utilisant le baromètre intégré” explique le développeur sur la page du Play Store dédiée à l'app.

Le développeur explique utiliser le baromètre, un capteur de pression présent sur la plupart des smartphones haut de gamme du marché, pour déterminer si les joints de protection, censés empêcher l'eau de pénétrer dans la structure, sont en bon état. Concrètement, l'application se base sur la pression exercée sur le smartphone. Des variations dans la pression peuvent indiquer qu'un joint est défaillant.

Lire également : IP68 ou non, votre smartphone n’est pas étanche prévient iFixit

Comment tester l'étanchéité d'un smartphone Android avec l'app Water Resistance Tester ?

Le fonctionnement de l'application est très simple. Après l'avoir installée sur votre téléphone, il suffit de suivre les instructions à l'écran. Le test d'étanchéité ne prend que quelques instants. Voici comment lancer un test de résistance à l'eau :

Comme on peut le voir dans les commentaires sur le Play Store ou sur Reddit, l'app Water Resistance Tester enregistre de bons résultats. Les téléphones certifiés IP68 passent le test sans problème tandis que les appareils sans certificat IP sont annoncés non étanches.

Notez que des applications similaires sont déjà apparues sur le Play Store. Néanmoins, ces anciennes applications semblent se baser sur des joints d'étanchéité présents sur les téléphones d'ancienne génération. De facto, elles ne sont pas capables de tester avec fiabilité un téléphone récent.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web