Android, iOS : non, les applications pour mesurer la tension ne fonctionnent pas
Les applications Android et iOS qui promettent de mesurer la tension artérielle ne fonctionnent pas du tout, mettent en garde une équipe de chercheurs. De nombreuses applications disponibles sur le Play Store promettent en effet de mesurer votre pression sanguine grâce à l'appareil photo ou la lampe de poche de votre téléphone. On vous déconseille donc de les installer.
Les chercheurs en médecine de l'université John Hopkins ont étudié les résultats obtenus par des applications de mesure de la tension artérielle sur le Google Play Store ou l'App Store. Sans surprise, les relevés obtenus par ces applications payantes (plus de 5 euros pour certaines) ou gratuites sont complètement fantaisistes.
Dans l'étude, les chercheurs classent les applications de ce type en deux catégories : certaines promettent de mesurer la tension en s'appuyant sur l'appareil photo et la lampe torche, d'autres proposent simplement de poser votre doigt sur l'écran de votre smartphone pendant quelques minutes. Avant de prendre le relevé, la plupart des applications, que ce soit sur Android ou iOS, demandent l'âge, le genre, le poids et la taille de l'usager.
Dans tous les cas, les applications communiquent ensuite des chiffres aléatoires correspondant à une personne en bonne santé aux utilisateurs. “Des personnes présentant des niveaux de tension artérielle élevées seront rassurées à tort” regrettent les chercheurs. Des personnes âgées, peu conscientes des véritables limites technologiques des smartphones, risquent de prendre ces relevés pour des indicateurs fiables. C'est évidement très dangereux pour leur santé.
Lire également : un malware contamine 49 applications Android du Google Play Store
Des applications bourrées de publicités
Comme on peut le voir en téléchargeant certaines applications tensiomètre sur le Play Store, elles sont truffées de publicités. Les développeurs derrière ces applications factices récupèrent ainsi rapidement d'importants revenus publicitaires. C'est d'ailleurs le but principal des applications qui promettent de vous fournir un relevé de la tension artérielle. Ne tombez pas dans le panneau.
Source : US National Library of Medicine