Android va archiver des applications pour libérer l’espace de stockage de votre smartphone
Android va bientôt proposer une nouvelle méthode pour libérer l'espace de stockage de votre smartphone. Google explique avoir développé une solution qui permet d'archiver des applications pour récupérer de la mémoire. Disponible d'ici fin d'année, cette option représente une alternative à la désinstallation complète d'une app.
Google a découvert une solution pour libérer de l'espace de stockage sur les smartphones Android. Dans un billet de blog publié ce 8 mars 2022, le géant de Mountain View explique avoir “commencé à travailler” sur une nouvelle fonctionnalité qui va permettre d'archiver des applications.
Lorsqu'un utilisateur décidera d'archiver une application dont il ne se sert plus régulièrement, Android va désinstaller une partie de cette app. L'application ne sera pas intégralement désinstallée de votre téléphone. Google assure que l'archivage d'apps devrait permettre de libérer 60% du stockage dévolu à chaque application, ce qui devrait rapidement se ressentir sur la quantité de mémoire restante.
Lire aussi : Android 13 va permettre de régler l’intensité de la lampe torche, comme iOS
Google propose d'archiver les apps Android inutilisées pour gagner de l'espace de stockage
“Une application archivée restera sur l'appareil et pourra facilement être restaurée à la dernière version compatible disponible, tout en préservant les données de l'utilisateur”, déclarent Lidia Gaymond et Vicki Amin, chefs de produit chez Google, dans le billet. Pour conserver les données inhérentes à l'app, Android va générer un fichier APK archivé. Les données stockées dans l'application, comme les identifiants ou les mots de passe, des notes ou des photos, seront récupérées quand l'app sera réactivée.
Grâce à cette nouveauté, les propriétaires de smartphones Android ne seront pas obligés de désinstaller périodiquement des applications pour récupérer un peu de mémoire. De même, ils ne seront pas contraints d'étendre l'espace de stockage de leur téléphone avec une carte SD ou d'investir dans un smartphone doté d'une importante mémoire.
Google souligne que l'implémentation de l'archivage est encore à ses débuts. L'entreprise a commencé à mettre à disposition les APK archivés à tous les développeurs utilisant App Bundles, le format de publication destiné à Google Play. “Bien que nous commencions à créer des fichiers APK archivés maintenant, ils ne seront pas fonctionnels tant que la fonctionnalité d'archivage n'aura pas été lancée aux consommateurs plus tard dans l'année”, tempère Google.
L'archivage d'apps sera donc proposé sur Android d'ici fin 2022. On peut s'attendre à ce que la fonctionnalité fasse partie des nouveautés de la mise à jour Android 13, dont le déploiement en version finale est prévu en septembre prochain.