Android Auto : la version 11.7 débarque et inclut avec elle un gros problème pour les fans de Waze
Google vient tout juste de déployer la version 11.7 d'Android Auto. Or et selon le témoignage de plusieurs utilisateurs, cette mouture a apporté un bug plutôt gênant pour tous ceux qui préfèrent Waze, Coyote ou un autre service de navigation plutôt que Google Maps. Explications.
Alors que la version 11.5 d'Android Auto déployée en février a enfin intégré une fonctionnalité basée sur l'IA très attendue, à savoir les fameux résumés de notifications, Google a naturellement poursuivi le développement de son OS spécial voiture.
Nous avons eu le droit il y a quelques semaines à la bêta de la version 11.6, et depuis quelques jours, la firme de Mountain View a officiellement déployé la mouture 11.7 d'Android Auto ou AA pour les intimes. Pas de bêta cette fois-ci, la version stable est d'ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs.
Android Auto 11.7 est disponible… avec son lot de bugs
Malheureusement, cette déclinaison apporte son lot de bugs et de dysfonctionnements. Parmi eux, il y en a qui agace particulièrement les amateurs de Waze, Coyote, Sygic ou d'autres services de navigation tiers hors Google Maps. Pour une raison encore inconnue, la version 11.7 d'Android Auto a légèrement détraqué les commandes vocales de navigation.
Sur AA, il est possible d'utiliser Google Assistant pour déclencher par la voix la mise en place d'un itinéraire. Généralement, Google Assistant bascule ensuite la commande vers votre appli de cartographie préférée, ou à défaut la dernière utilisée.
Les commandes vocales de navigation basculent uniquement vers Google Maps
Or sur Android 11.7, de nombreux utilisateurs ont constaté que les commandes vocales de navigation sont systématiquement redirigées vers Google Maps. Qu'importe si vous préférez Waze, Coyote ou d'autres alternatives, votre tracé sera ouvert sur Google Maps. “Google, dans son infinie sagesse (et sa quête de domination du monde), a mis en place un switch qui force l'unité principale à passer du programme de navigation sélectionné par l'utilisateur (comme Waze) à Google Maps à chaque fois que l'utilisateur essai de demander verbalement la navigation”, se plaint un usager concerné sur Reddit.
D'après plusieurs utilisateurs, une solution de fortune consiste à désactiver l'appli Google Maps sur son smartphone. De cette manière, Android Auto ne peut plus basculer les commandes vocales de navigation vers le service de cartographie. Fort heureusement, un correctif semble être en chemin. Comme le précisent nos confrères du site 9To5Google, certains utilisateurs lésés affirment que la version 15.13.46.28 de l'application Google actuellement en cours de déploiement a réglé ces soucis avec Google Assistant et les commandes vocales de navigation.
Source : 9To5Google