Android Auto : un bug désactive complètement les commandes vocales, pas très pratique en voiture
Android Auto est frappé par un nouveau bug qui pourrait mettre en danger ses utilisateurs sur la route. Dans sa dernière version, le système d’exploitation pour voiture refuse d’analyser les commandes vocales prononcées par le conducteur, l’obligeant à consulter son écran pour interagir avec l’OS. Ce que l’on ne conseille pas forcément de faire pendant un trajet.
Chez les utilisateurs d’Android Auto, il y a comme une petite tradition à chaque nouvelle mise à jour de l’OS : c’est à celui qui dénichera les nouveaux bugs en premier. C’est un brin mesquin, mais force est de constater que quasiment toutes les nouvelles versions du système d’exploitation apportent son lot de soucis techniques, qui en forcent certains à repasser sur l’ancienne version. Et, bien évidemment, la dernière en date ne déroge pas à la règle.
Cette fois-ci, ce sont les commandes vocales qui sont impactées. Impossible, depuis la mise à jour, de contrôler Android Auto par la voix, puisque celui-ci reste sourd à toute commande. Comme l’indiquent nos confrères de Smart World, qui ont eux-mêmes été témoins du problème, le graphique sonore de Google Assistant ne réagit tout simplement pas lorsqu’on lui parle. Pire encore, l’interface reste figée sur l’écran jusqu’au redémarrage total du système d’exploitation.
Sur le même sujet — Android Auto est désormais compatible avec Uber Driver, plus besoin de smartphone
Android Auto ne vous écoute plus du tout depuis la dernière mise à jour
Il semblerait donc que ce dernier soit à l’origine du bug. Par ailleurs, il arrive également qu’Android Auto renvoie un message d’erreur lorsque l’on essaie une commande vocale, indiquant que celui-ci n’a rien entendu. D’après les différents témoignages, il semblerait que le bug ne se limite pas qu’à certains smartphones et véhicules spécifiques. Pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée, si ce n’est, comme d’habitude, revenir à la version précédente d’Android Auto.
Google n’ayant pas encore communiqué officiellement sur la situation, il s’agit là de la seule solution disponible à l’heure actuelle. Puisqu’il peut être particulièrement dangereux de regarder son écran plutôt que d’utiliser les commandes vocales pour utiliser Android Auto pendant la conduite, on vous conseille donc de repasser sur la version 14.44.31.28 de l’OS en attendant que le patch soit déployé. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.