Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d'un bug. Quand l'assistant vocal perçoit le mot clef “Ok, Google”, il garde parfois l'écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l'assistant empêche l'écran du smartphone de s'éteindre. Ce bug est néfaste pour l'autonomie de la batterie mais aussi pour les écrans OLED de nos téléphones. 

android google assistant bug

Un bug touche les utilisateurs qui possèdent plus d'un appareil équipé de la détection de mot clef “Ok, Google”, rapportent nos confrères d'Android Police. Artem Russakovski, journaliste et fondateur du média, s'est rendu compte que son Pixel 3 tendait l'oreille indéfiniment quand il s'adresse à son enceinte Google Home. Selon lui, l'écran du Pixel 3 reste indéfiniment allumé.

Lire également : Google Actualités pour Android – un bug explose l’enveloppe data chez certains utilisateurs

Android : un bug pousse Google Assistant à maintenir l'écran de votre smartphone allumé indéfiniment

“Ce Pixel 3 est condamné à rester allumé jusqu'à ce qu'il soit déchargé ou que son écran brûle” regrette Artem Russakovski, évoquant les fameuses brûlures des écrans OLED. Ce phénomène apparaît lorsqu'une partie de l’écran est toujours mise à contribution de la même façon. Si les pixels affichent pendant plusieurs heures en continu la même image, il n'est pas impossible que vous constatiez une brûlure d'écran à terme. En bref, les éléments affichés en continu pendant des heures risquent de rester “gravés” dans la dalle et apparaitront de façon rémanente (un peu comme un fantôme) sur votre écran.

Sur Reddit, Twitter ou les forums dédiés au Google Assistant, les témoignages allant dans le même sens ne manquent pas. “Mon téléphone est parfois bloqué en mode ‘écoute' et ne met jamais l'écran hors tension, sauf si je le désactive / le quitte manuellement” explique un internaute. “Hier soir, j'ai dit ‘OK Google, bonne nuit' à mon Google Home Mini sur ma table de chevet, et je me suis réveillé environ 8 heures plus tard, avec l'écran de mon téléphone bloqué sur ‘Bonjour, comment puis-je vous aider?” ajoute un autre internaute sur le forum officiel de Google.

Dans la plupart des cas, les témoignages concernent des Google Pixel. Néanmoins, un utilisateur d'un OnePlus 6T a rencontré le même bug. Avant de s'endormir, il a demandé à son Google Home Mini de régler une alarme. A son réveil, son smartphone s'était presque complètement déchargé. “Mon téléphone était à 1%. Seulement 1%. Avec Google au premier plan. Plus de 7 heures d'affilée, Google Assistant tentait d'entendre quelque chose” explique l'internaute.

Certains témoignages remontent au mois de février 2019. Plusieurs internautes affirment avoir contacté Google au sujet de ce bug. Pour l'heure, la firme de Mountain View n'a pas encore communiqué sur ce problème. Visiblement, le bug ne touche qu'une portion limitée, mais variée, d'usagers. Avez-vous rencontré le soucis sur votre appareil ? On attend votre retour d'expérience dans les commentaires ci-dessous.

Source : Android Police


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !