Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !
Les malwares apprécient Android, qui est encore le pire OS en matière de sécurité bien loin derrière iOS. D'après un rapport de Nokia, le système d'exploitation de Google est à l'origine de 68,5% des infections de smartphones et tablettes dans le monde. La possibilité d'installer des applications tierces sur Android est mise en cause, Nokia recommandant aux utilisateurs de privilégier Google Play.
La sécurité sur Android est une catastrophe comparé à iOS, estime Nokia dans son rapport annuel sur les menaces. D'après celui-ci, 68,5% des smartphones et tablettes infectés dans le monde tournent sur Android, 28% utilisent Windows et seulement 3,5% iOS. Dans le viseur du constructeur finlandais : les applications tierces, en grande partie responsables des infections sur l'OS de Google. “La plate-forme Android est la cible favorite des cybercriminels”, confirme Kevin McNamee, directeur de l'Alcatel-Lucent Kindsight Security Labs. “Les stores d'applications tierces sont si répandus dans l'environnement Android qu'il faudrait presque que chacun d'entre eux monte son niveau de sécurité pour atteindre celui de Google afin d'améliorer la sécurité globale d'Android“, explique-t-il. Nokia suggère ainsi d'imiter iOS et de limiter l'installation d'applications à celles présentes sur Google Play.
Comment éviter d'être infecté par un malware sous Android ?
Longtemps considéré comme peu sécurisé, le Google Play Store se rachète une conduite. “Google a fait un excellent boulot avec Google Play Protect et ils arrivent vraiment à sécuriser l’infrastructure des applications pour Android. La menace principale pour les smartphones Android reste les applications embarquant des trojans”. Mais les efforts semblent payer : le taux d'infection des appareils qui installent des applications ne provenant que de Google Play a chuté à 0,05%.
Une belle performance alors que chaque mois, 0,94% des appareils Android sont victimes de logiciels malveillants, rapporte Nokia. Un chiffre plus élevé que celui communiqué par Google, qui parlait de 0,71% de smartphones et tablettes contenant des “applications potentiellement nocives” au quatrième trimestre 2016. Nokia évalue à 16 millions le nombre de malwares ciblant Android sur le marché, une augmentation de 53% en un an. Les malwares qui ont fait le plus de victimes sont l'adware Uapush, le ransomware Jisut Android et le trojan Marcher Android. Ce dernier était caché dans de fausses versions d'applications populaires comme Netflix et disponibles sur d'autres stores que Google Play. Mais en connaissant les bons gestes pour se protéger des virus et en privilégiant Google Play, il est assez facile d'éviter les menaces.