Android : le malware Agent Smith a installé de fausses applications sur 25 millions de smartphones !

Android est la cible d'un nouveau malware du nom d'Agent Smith, rapportent les experts en cybersécurité de Checkpoint. Afin de diffuser massivement des publicités sur votre smartphone, le logiciel malveillant installe de fausses applications à la place des vôtres en tirant parti d'une grave faille de sécurité. Depuis 2016, 25 millions de mobiles ont déjà été infectés par Agent Smith. 

 

Agent Smith est un dangereux malware capable de remplacer les applications installées sur votre smartphone par des applications factices, mettent en garde les chercheurs de Checkpoint. Pour y parvenir, le maliciel exploite une faille de sécurité intitulée “Janus”. La brèche permet à un attaquant de collecter la liste des applications Android installées sur un smartphone et de télécharger à distance des versions factices (truffées de publicités frauduleuses et intrusives) pour les remplacer. Une fois que c'est fait, les pirates n'ont plus qu'à amasser les revenus publicitaires générés par les annonces.

Le malware Android Agent Smith inonde les smartphones de publicités : voici les applications infectées

Selon Checkpoint, Google a corrigé la faille Janus en ajoutant du code dans un patch de sécurité Android 7 Nougat en 2017. Malheureusement, tous les smartphones cantonnés à Android 6 Marshmallow, Android 5 Lollipop et Android 4 Kit Kit sont toujours vulnérables. Un peu plus de 20% des utilisateurs Android sont donc toujours la cible d'Agent Smith, précise le tableau de la répartition Android de Google.

Sans surprise, le malware se répand via des APK vérolés proposés sur des stores alternatifs comme 9Apps, ou par des applications en apparence légitime proposées sur le Google Play Store. Lors de leur enquête, les chercheurs ont découvert 11 applications du Play Store qui étaient infectées par Agent Smith. Averti par Checkpoint, Google a promptement banni les applications de sa boutique. Voici la liste complète :

Au vu de son code, Agent Smith est capable de bien pire que de propager de simples publicités. D'après le rapport de Checkpoint, le malware pourrait à terme en profiter pour collecter les mots de passe de ses victimes sur les réseaux sociaux et applications bancaires. “Demain, le malware pourrait voler des informations sensibles, comme des messages privés  ou des références bancaires” assure Checkpoint. Parmi les applications factices les plus utilisées par le maliciel, on trouve notamment une version frauduleuse de WhatsApp, dont l'APK est proposé à la vente sur le dark web.

Lire également : le malware Android Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware a surtout fait des ravages dans des pays comme l'Inde, le Pakistan, la Russie, les USA et le Bengladesh. “Les utilisateurs ne devraient télécharger des applications que dans des magasins d'applications de confiance afin d'atténuer le risque d'infection, car les magasins d'applications tiers ne disposent souvent pas des mesures de sécurité requises pour bloquer les applications chargées avec un adware” explique Jonathan Shimonovich, responsable de la recherche chez Checkpoint. Pour détecter la présence d'un malware, on vous invite à installer un de ces antivirus Android gratuits.

Source : Checkpoint

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web