Android, cheval de Troie des services Google

Comme la plus part des grandes sociétés américaines, Google a souvent eu quelques problèmes à négocier avec le gouvernement chinois. En dehors du fait que les principaux services de l’entreprise comme Gmail, Google Maps et Google Drive soient bloqués par le gouvernement depuis un an, la firme n’a pas investi dans le pays depuis longtemps. Un gros problème quand on sait l’opportunité que représente le marché chinois pour n’importe quelle entreprise high tech.

Heureusement Google dispose d’un véritable as dans sa manche avec Android.

Android, l'outil de promotion ultime des services de Google

Ainsi, les derniers rapports de différents analystes s’entendent tous sur un point : ces derniers temps, Android est devenu l’étendard de Google sur le marché chinois par le biais des appareils d’entrée de gamme commercialisés par les marques locales comme Xiaomi et Coolpad. Appareils dont les ventes élevées ont permis d’ouvrir une nouvelle voie aux services de Google par le biais de centaines de millions de smartphones et de tablettes chinoises propriétaires, le tout sans le moindre investissement de la part de la firme.

Bien sûr, en raison des différentes surcouches logicielles proposées par les constructeurs, tous les appareils Android ne proposent pas de facto les services de Google. Cependant, en dépit de cette limite, la société affirme que d’ici un an ou deux il y a encore plus d’utilisateurs chinois de son OS utilisant ses services que dans tous les Etats-Unis, ce qui signifie que d’ici là, le nombre d’utilisateurs chinois aura dépassé les 100 millions.

Une performance qui reste loin de notre continent mais a tout de même le mérite d’être soulignée.

A noter que même en Chine, Google a de la concurrence puisqu’Apple connait également là bas un élan majeur, notamment depuis les derniers accords passés entre la pomme et China Mobile. La Chine sera-t-elle le prochain champ de bataille de  querelle iOS vs Android qui consume le monde du mobile depuis des années ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web