Microsoft détourne ses applications Android pour mettre de la pub dans votre smartphone
Microsoft exploite certains menus d'Android pour promouvoir ses propres applications disponibles sur le Play Store. Ce faisant, la firme compte créer un véritable écosystème Microsoft au sein d'Android en poussant le maximum de personnes à utiliser ses applications au détriment des solutions concurrentes.
Microsoft s'est résigné depuis quelques années à accepter la défaite de Windows Phone face à Android, et c'est l'un des plus grands regrets de Bill Gates. La plupart des applications phares de Windows Phone ont été portées sur le Play Store, notamment les applications de la suite Office : Word, Excel, Powerpoint… mais aussi OneDrive, pour ne citer qu'elles.
Quand Microsoft pousse discrètement à l'adoption massive de ses applications sur Android
La semaine dernière, Microsoft lançait une fonctionnalité qui permet de synchroniser les notifications entre les smartphones Android et les PC sous Windows 10. De nombreux utilisateurs ont dû installer l'application « Assitant Votre Téléphone » sur leur smartphone. Certains ont alors découvert une pratique de Microsoft qui était pourtant en place bien avant le lancement de cette nouvelle fonctionnalité.
Pour commencer, à chaque ouverture de l'application, Microsoft vous invite à télécharger toutes ses autres solutions proposées sur Android. Des suggestions qui peuvent paraître normales parce qu'elles sont affichées à l'intérieur de l'application de Microsoft. Mais comme le note le site Android Police, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur Reddit du fait que les menus « Ouvrir avec » et « Partager » sont eux aussi infestés de publicités subtiles de Microsoft.
En effet, après avoir installé l'application compagnon de la fonction Votre Téléphone, certains utilisateurs ont remarqué que les menus Ouvrir avec et Partager contenaient des icônes présentant des applications qui ne sont même pas installées sur leur smartphone. Par exemple, en essayant d'ouvrir un fichier .docx, si l'utilisateur avait l'habitude de consulter ce type de document avec Google Drive (Docs), l'application Word est désormais mises en avant dans le menu Ouvrir avec. Cliquer sur l'icône mène directement sur le Play Store.
Il en est de même pour les fichiers .XLSX, .PPTX qui suggèrent Excel ou PowerPoint même si ces applications ne sont pas installées sur le smartphone. Enfin, le scénario est identique lorsqu'on essaie de partager un fichier. OneDrive est généralement mis en avant à côté d'autres applications. Microsoft est visiblement l'un des rares éditeurs à exploiter cette tactique publicitaire sur Android.
Si ces publicités subtiles ont l'air anodines, il suffit d'imaginer un scénario où tous les éditeurs auraient recours à la même pratique. Ces menus d'Android pourraient se retrouver remplis de suggestions d'applications qui ne sont pas installées sur le smartphone des utilisateurs.
Source : Android Police