Android dépasse iOS en nombre d’utilisateurs pour la première fois de son histoire
On sait tous qu'en termes de volume de ventes, la part de marché d'Android ridiculise depuis quelques temps celle des autres systèmes d'exploitation mobile. Pourtant, le nombre d'utilisateurs d'Android, tel que mesuré par différentes sources, était jusqu'ici resté nettement inférieur au nombre d'utilisateurs d'iOS. Mais ça, c'était avant.
Le site Net Applications permet de se rendre compte de cette évolution de la part d'utilisateurs du système d'exploitation mobile Android à travers le monde. Et c'est la première fois dans l'histoire de la plateforme qu'Android se retrouve en haut de CE classement.
Net Applications mesure l'utilisation des plateformes mobiles au niveau mondial en mesurant le trafic internet qui transite par son immense réseau. Et vous pouvez voir cette évolution avec le graphique suivant :
En outre on remarque que la hausse pour Android (et donc la baisse pour iOS) a été particulièrement forte entre avril et juin. Puis au mois de Juillet, l'usage d'Android a grimpé pour atteindre 44.62% contre 43.75% en juin. Dans le même temps, la part des utilisateurs d'iOS dans l'usage global a plongée à 44.19% en juillet contre 45.61% au mois de juin.
C'est la première fois qu'iOS est ainsi détrôné en nombre d'utilisateurs quotidiens, et qu'Android passe ainsi à la place de numéro 1. L'autre enseignement de ce graphique concerne (bien que plus modestement) Windows Phone, puisque le système d'exploitation mobile de Microsoft a vu sa part dans le nombre global d'utilisateurs passer de 1.99% en juin à 2.49%, probablement grâce au buzz autour des améliorations de sa plateforme.
Mais pour Apple, la messe n'est peut-être pas dite: si le lancement de l'iPhone 6 se révèle être une fois de plus un succès – l'entreprise de Cupertino n'a jusqu'ici connu qu'un demi-échec avec les ventes de l'iPhone 5C – le boost engendré par les nouveaux terminaux pourrait lui faire récupérer sa place de numéro un.
Le scénario le plus probable est toutefois que les nouveautés de la rentrée côté Android achèvent d'asseoir la position dominante du système d'exploitation de Google. En septembre, c'est donc aussi cette bataille là que les trois protagonistes que sont Apple, Google et Microsoft vont se liver.