Android : Die With Me, l’application qui ne fonctionne que quand le smartphone est à moins de 5% de batterie
L'application Android Die With Me est une messagerie instantanée qui ne peut être utilisée que s'il reste moins de 5% de batterie au smartphone. Elle permet de communiquer et d'exprimer sa frustration auprès d'autres utilisateurs qui sont dans le même cas. L'appli ne permet en aucun cas de prolonger l'autonomie en désactivant des fonctionnalités secondaires mais seulement de partager sa détresse.
Die With Me est une application qui fait pas mal parler d'elle pour son concept original : elle ne fonctionne que quand le smartphone de l'utilisateur présente moins de 5% de batterie. Inutile d'essayer de s'en servir sans respecter cette condition, elle ne servira à rien. Une fois passé sous la barre des 5%, il est alors possible de rejoindre un chat pour discuter avec d'autres personnes dont le smartphone ne va tarder à s'éteindre. De quoi partager sa frustration avec des individus qu'on ne connaît pas mais qui vivent la même désagréable situation.
Co-développeur de l'appli, Dries Depoorter explique qu'il a eu l'idée de ce concept alors qu'il stressait parce que son smartphone était sur le point de s'éteindre et qu'il se trouvait dans une ville qu'il ne connaissait pas. “C'est comme ça que j'ai une l'idée d'une app qu'on peut seulement utiliser quant notre batterie est faible. Mais je ne savais pas comment ça marcherait jusqu'à ce qu'on ait l'idée de créer un chat public”, raconte-t-il à Digital Trends.
Die With Me, l'application Android pour les smartphones qui n'ont plus de batterie
Ne vous y trompez pas, le seul intérêt de Die With Me est de dialoguer avec d'autres utilisateurs qui sont passés en-dessous de 5% de batterie. Elle ne permet absolument pas de gagner quelques précieuses minutes d'autonomie en désactivant des fonctionnalités dites secondaires et de prolonger le délai d'extinction du smartphone.
Au départ, il devait s'agir d'une application de rencontre permettant de rentrer en contact avec une personne dans la même situation et située proche de soi dans le monde réel pour la rencontrer en personne. “Quand la batterie est morte, vous vous pouvez avoir une vraie discussion offline”, a déclaré Depoorter à Motherboard.
L'application Die With Me est disponible sur le Play Store pour 0,99 euros. Elle a été notée 30 fois et a reçu 4,6 étoiles sur 5. Nul doute qu'elle ne figurera pas dans la liste des applications les plus téléchargées en 2018, mais son concept original en a déjà convaincu quelques uns. Nous ne pouvons par contre que vous déconseiller de laisser votre smartphone descendre sous la barre des 5% de batterie régulièrement.