Android : Google bannit 36 applications infectées par un dangereux malware, voici la liste
Une nouvelle vague d'applications dangereuses vient de disparaître du Play Store pour protéger les utilisateurs Android. Au total, ce sont 36 applications infectées par un malware qui ont été bannies par Google. Toutefois, les chercheurs de McAfee estiment plutôt à une soixantaine le nombre de risques potentiels sur le store.
Il n'est pas rare de voir des applications infectées par un malware atteindre le million de téléchargements sur le Play Store. Il faut parfois du temps aux chercheurs pour détecter les menaces que celles-ci représentent, puis à Google pour les supprimer de sa boutique en ligne. Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle vague d'applications dangereuses qui a subi ce traitement.
Repérées par les chercheurs de McAfee, ces applications contiennent en effet un malware qui, une fois installé, est capable de fouiller l'historique des réseaux WiFi, la liste des appareils Bluetooth connectés, de dresser la liste des applications utilisées et même de traquer la géolocalisation de sa victime. De plus, le malware clique automatiquement sur des publicités frauduleuses, ce qui permet aux pirates de générer de l'argent – mais qui ralentit également l'appareil sur lequel celui-ci est installé.
Sur le même sujet – Android : ce dangereux malware cible les applications bancaires de milliards d’utilisateurs
La liste des 36 applications Android à désinstaller sans plus attendre
Google a donc indiqué que 36 de ces applications infectées ont été supprimées de son Play Store. Néanmoins, la menace demeure. En effet, McAfee recense au total une soixantaine d'applications infectées par ce malware, qui cumulent entre elles 100 millions de téléchargements. De plus, de nombreux utilisateurs ont toujours ces applications d'installées sur leur smartphone. Voici donc la liste complète des concernées :
- L.POINT with L.PAY
- Swipe Brick Breaker
- Money Manager Expense & Budget
- TMAP – 대리,주차,전기차 충전,킥보 …
- 롯데시네마
- 지니뮤직 – genie
- 컬쳐랜드[컬쳐캐쉬]
- GOM Player
- 메가박스(Megabox)
- LIVE Score, Real-Time Score
- Pikicast
- Compass 9: Smart Compass
- GOM Audio – Music, Sync lyrics
- 곰TV – All About Video
- 전역일 계산기 디데이 곰신톡–군인
- 아이템매니아 – 게임 아이템 거래
- LOTTE WORLD Magicpass
- Bounce Brick Breaker
- Infinite Slice
- 나홀로 노래방–쉽게 찾아 이용하는
- SomNote – Beautiful note app
- Korea Subway Info : Metroid
- 해피스크린 – 해피포인트를 모으
- 스피드 운전면허 필기시험
- 이상형 월드컵
- CU편의점택배
- 스마트 녹음기 : 음성 녹음기
- 캣메라 [순정 무음카메라]
- 컬쳐플러스:컬쳐랜드 혜택 더하기
- 창문닫아요(미세/초미세먼지/WHO
- 롯데월드타워 서울스카이
- Snake Ball Lover
- 게토(geto) – PC방 게이머 필수 앱
- 기억메모 – 심플해서 더 좋은 메모장
Comme vous pouvez le constater, la grande majorité de ces applications s'adressent avant tout aux utilisateurs coréens. Malgré tout, il se peut que vous ayez l'une d'entre elles sur votre smartphone. Si tel est le cas, désinstallez-la immédiatement, au risque de voir vos données personnelles s'envoler dans la nature.
Source : McAfee