Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020
Android souffre d'un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d'un patch correctif sur tous les smartphones compatibles.
Ce 8 septembre 2020, Google a publié le bulletin de sécurité Android du mois de septembre 2020. Parmi les 52 failles identifiées par les équipes de Google, on trouve 8 brèches de niveau critique. Les 44 failles restantes sont estampillées “hautes”. Tout dépend de la facilité avec laquelle un pirate peut exploiter la faille ainsi que des conséquences potentielles pour les utilisateurs. Les brèches repérées ce mois-ci concernent tous les appareils sous Android 8, Android 9 ou Android 10.
Sur le même sujet : Android 11 est disponible en version finale, voici toutes les nouveautés
Une faille permet à un pirate d'installer des malwares sur votre smartphone Android, téléchargez le correctif
“Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant Media Framework qui pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécialement conçu d'exécuter du code arbitraire dans le contexte d'un processus privilégié” explique le billet de Google. En exploitant cette faille, un attaquant pourrait théoriquement installer des logiciels malveillants à votre insu sans avoir besoin d'un accès physique à votre smartphone. Heureusement, rien n'indique que cette brèche ait déjà été exploitée par un pirate.
Sans grande surprise, plusieurs des failles identifiées par Google concernent des composants conçus par Mediatek et Qualcomm. “Les partenaires Android sont informés de tous les problèmes au moins un mois avant la publication” souligne Google dans son rapport. Néanmoins, en fonction de la marque de votre terminal, l'arrivée du patch peut prendre plus ou moins longtemps. Tous les constructeurs ne sont pas aussi prompts à intégrer les correctifs dans leur surcouche.
Pour vérifier si le patch de septembre 2020 est déjà disponible sur votre smartphone, il suffit de vous rendre dans le menu Paramètres, puis dans À propos de l’appareil, et dans Mise à jour logicielle. Si une mise à jour est disponible, cliquez simplement sur Lancez la mise à jour. Avez-vous déjà pu installer le correctif de septembre 2020 ? On attend votre témoignage dans les commentaires ci-dessous.