Android : Google découvre un malware préinstallé sur 7,4 millions de smartphones

Google a découvert un malware préinstallé sur 7,4 millions de smartphones Android. Sans surprise, le logiciel malveillant a surtout été repéré sur des appareils d'entrée de gamme. D'après la firme de Mountain View, le maliciel se cache dans une application Android installée par défaut par certains fabricants. 

malware beitad android cache 238 applications play store

Google a identifié un malware déjà préinstallé sur 7,4 millions de smartphones d'entrée de gamme dès la sortie de l'usine, rapportent nos confrères de CNet. Le logiciel affiche des publicités intrusives sur l'écran d'accueil du mobile à l'insu des constructeurs, explique Maddie Stone, chercheur en sécurité pour le projet Zero de Google. Le malware a probablement été placé par des développeurs tiers au sein de la surcouche à l'insu des marques. La firme n'a pas précisé quels constructeurs sont concernés.

Lire également : malware Android – les smartphones moins chers sont infectés lors de l’assemblage à l’usine

Android : Google met en garde contre les malwares préinstallés à la sortie d'usine

“Si des logiciels malveillants ou des failles de sécurité peuvent apparaître dans une application préinstallée, les dégâts peuvent être plus importants” met en garde Maddie Stone. Un malware camouflé au sein d'une application intégrée par défaut à la surcouche logicielle d'un fabricant est d'ailleurs encore plus difficile à repérer. Dans la plupart des cas, les antivirus installés par les utilisateurs ou par Google sont en effet complètement incapables de repérer la menace.

Pire, un malware préinstallé profite d'un accès plus large au système d'exploitation et aux données de votre appareil, précise Maddie Stone. “Si vous êtes en mesure d'infiltrer la chaîne logistique dès le départ, vous infectez autant d'utilisateurs que le nombre d'appareils vendus” explique la chercheuse.

Ce n'est pas la première fois que Google fait une découverte de cet acabit. En juin dernier, la firme expliquait avoir découvert le malware Triada sur plusieurs smartphones Leagoo et Nomu. Là encore, le logiciel était uniquement dédié à l'affichage de publicités. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des logiciels malveillants préinstallés, note Google. Afin d'éviter la propagation de malwares préinstallés, Google affirme avoir analysé la surcouche logicielle de plus de 1000 constructeurs en 2018.

Source : Cnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !