Android : Google vous espionne en permanence via Bluetooth, comment se protéger ?

Android réserve par fois des mauvaises surprises. Google accède à nos données de localisation via le Bluetooth même si celui-ci n'est pas activé, a découvert Quartz. Pour ce faire, il se sert d'une fonctionnalité bien cachée dans les paramètres Android. Plusieurs manipulations sont proposées afin d'éviter que Google ne vous espionne.

android bluetooth

Désactivez le GPS. Maintenant, désactivez le Bluetooth. Raté, Google sait toujours où vous êtes ! Une enquête menée par Quartz révèle que même quand l'utilisateur éteint le Bluetooth sur son smartphone Android, ce dernier continue de l'utiliser pour collecter des informations relatives à son emplacement et les envoyer à Google.

“Le tracking de Google par Bluetooth est une confluence de trois fonctionnalités : Historique de Localisation, qui active le suivi de l'emplacement, le Bluetooth et la Recherche Bluetooth”, explique Quartz. La première permet de transmettre de nombreuses informations à Google, dont les appareils connectés au Bluetooth à proximité. Mais parmi ces appareils, certains peuvent servir de relais. C'est notamment le cas dans les musées, aéroports, supermarchés, restaurants etc.

Android : Google utilise le bluetooth pour nous localiser

Un rapport est envoyé à Google, qui sait alors à côté de quels relais l'utilisateur se trouve et donc deviner son emplacement. Ces données sont collectées et envoyées si soit le Bluetooth soit la Recherche Bluetooth est activée. Or, s'il est très simple d'éteindre le Bluetooth via le tableau de raccourcis ou en passant par le menu, ce n'est pas le cas de la la Recherche Bluetooth, cachée dans les méandres des paramètres Android.

Selon Quartz, trois options sont envisageables pour mettre un terme à ce tracking : désactiver le Bluetooth et la Recherche Bluetooth ou alors l'Historique des positions dans les Données de Localisation. Cette dernière solution peut par contre empêcher le bon fonctionnement d'applications qui requièrent la localisation : app météo, Maps, Facebook… Troisième possibilité, choisir le mode de localisation “Utiliser uniquement le GPS” plutôt que le mode haute précision qui a également recours au Wi-Fi et réseaux mobiles. Dans ce cas, il faut alors également désactiver la Recherche Bluetooth. Récapitulons :

  • Solution 1 : désactivez le Bluetooth comme vous en avez l'habitude. Puis rendez vous dans les Paramètres et tapez “Recherche Bluetooth”. Appuyez sur le menu correspondant et vous pouvez alors la désactiver.
  • Solution 2 : dans les paramètres, tapez “Données de localisation”. C'est assez improbable mais si la localisation vous est parfaitement inutile, vous pouvez désactiver “Accéder à ma localisation”. Dans la plupart des cas, vous préférerez descendre vers les Services de localisation. Appuyez sur “Historique des positions Google” et désactivez-le.
  • Solution 3 : comme en Solution 1, désactivez la “Recherche Bluetooth”. Puis allez dans les “Données de localisation, comme en Solution 2. Mais cette fois, c'est le sous-menu Mode de localisation qui nous intéresse. Sélectionnez “Utiliser uniquement le GPS” plutôt que les deux autres options.

Comme souvent dans ce genre de situation, l'utilisateur est confronté à un dilemme. Ne rien faire pour ne pas gâcher l'expérience proposée par son smartphone et accepter de se faire tracker et d'envoyer un grand nombre d'informations personnelles à Google, soit se compliquer le quotidien mais en se protégeant. Dommage alors que Google a déployé Fast Pair, son nouveau système qui simplifie l’appairage Bluetooth sur smartphone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !