Google Maps va vous laisser planifier vos arrêts aux bornes de recharge en voiture électrique
Google Maps devrait bientôt recevoir une mise à jour importante qui pourrait grandement simplifier vos trajets en voiture électrique, en vous laissant prévoir à quelles bornes de recharge vous souhaitez vous arrêter.
Comme à son habitude, 9To5Google a dévoilé les plans de Google pour son application Maps. En décompilant la dernière APK mise en ligne par le géant américain, le site a découvert de nouveaux détails concernant une nouvelle fonctionnalité, qui permettrait de planifier vos arrêts aux bornes de recharge lors d’un trajet en voiture électrique.
Les Tesla sont déjà capables de le faire automatiquement pour vous, en vous recommandant plusieurs Superchargeurs sur votre trajet, mais c’est désormais Android qui pourrait bientôt être compatible. Avant les smartphones, cette fonctionnalité était déjà débarquée sur Android Automotive, qui a aussi récemment reçu de nouvelles cartes HD avec les panneaux de signalisation. Pour rappel, Android Automotive est un système d'exploitation complet qui fonctionne sans smartphone, à la différence d’Android Auto.
Lire également – Google Maps : découvrez les fonctionnalités qui vont bientôt révolutionner l’application
Google Maps veut simplifier vos trajets en voiture électrique
Dans la nouvelle version 11.65 de Google Maps, 9To5Google a découvert plusieurs nouvelles indications, qui n’étaient pas présentes sur les versions précédentes. Il ne s’agit cette fois-ci pas de lignes de code, mais de messages que Google affichera probablement sur l’écran de votre véhicule.
Parmi ceux-ci, on peut lire « Le temps d'arriver à destination, votre batterie sera faible », « Arrêt de recharge nécessaire pour atteindre la destination », « Le trajet est trop long pour ajouter automatiquement des stations de recharge. Ajoutez les stations après le départ », « Pas d'Internet. Impossible de charger les bornes de recharge » ou encore « Il n'y a pas assez de bornes de recharge compatibles pour arriver à destination ».
Tout indique donc que Google va prochainement vous laisser planifier vos arrêts aux bornes de recharge dans une future mise à jour de l’application. On ne sait pas encore quand ces fonctionnalités seront disponibles pour les utilisateurs de Google Maps sur Android, mais Google pourrait vouloir rapidement que l’application Google Maps s’aligne sur l'expérience d'Android Automotive.
Comme le note le blog, la manière dont Google Maps calculera l'autonomie estimée de votre batterie par rapport à votre destination n'est pas claire, il s’agit donc d’un point que Google devra détailler au cours des prochaines semaines.