Android : Google pourrait bloquer l’installation d’APK chez certains utlisateurs
Android va-t-il bientôt bloquer l'installation de fichiers APK chez certains utilisateurs ? Google pourrait proposer cette fonctionnalité aux adhérents de son programme de protection avancée. Le constructeur veut offrir un niveau de sécurité supplémentaire à ses utilisateurs, en garantissant l'origine des applications. En l'occurrence, le Google Play Store.
Avant toute chose, non Google ne va pas vous empêcher d'installer des fichiers APK. Néanmoins, le constructeur réfléchit à proposer cette restriction aux adhérents de son programme de protection avancée. Pour rappel, ce dispositif introduit en 2017 permet de sécuriser les comptes Google personnels d'utilisateurs susceptibles d'être la cible d'attaques informatiques (journalistes, activistes, chefs d'entreprises, politiciens, etc.).
Ce service offre plusieurs prestations pour blinder la sécurité des comptes comme la connexion via une clé de sécurité et un mot de passe. Sur Google Chrome, les téléchargements de malwares sont automatiquement bloqués par exemple. Or, les journalistes du site 9to5google se sont amusés à fouiller dans le code de la dernière mise à jour du Play Store (version 17.8.14) et y ont découvert quelques lignes de code intéressantes :
- <string name=”advanced_protection_dialog_title”>App blocked by Advanced Protection</string>
- <string name=”advanced_protection_dialog_message”>”For additional security, Advanced Protection won’t allow apps from outside the Google Play Store.”</string>
À lire également : Android – grâce à Google Play Protect, le nombre de smartphones victimes de malwares a baissé de 20%
Voilà ce que vous pouvez lire dans la seconde ligne “Pour une sécurité additionnelle, la protection avancée n'autorisera pas les applications qui viennent de l'extérieur du Google Play Store”. Cela indique clairement que le Google Play Store pourrait être mesure d'empêcher les adhérents au programme de protection avancée de télécharger et d'installer des fichiers APK ou des applications qui viennent d'autres markets places.
Néanmoins, Google souhaiterait offrir une alternative aux utilisateurs qui ont besoin d'installer des applications qui ne sont pas disponibles sur le Play Store. Dans le cas de Fornite par exemple, il faut impérativement passer par une APK. Les utilisateurs pourraient donc paramétrer cette fonctionnalité pour qu'elle ne bloque pas systématiquement les applis “hors Play Store”. En effet, il serait possible de laisser le Play Protect, le service de sécurité de Google, analyser les applications avant installation. En cas de menace, les utilisateurs recevraient une notification.
Nous ne savons pas si cette fonctionnalité sera disponible un jour, et le cas échéant si Google la réservera uniquement aux adhérents du programme de protection avancée. Ni si le constructeur compte l'imposer à tous les adhérents du programme.
Source : 9To5google