Android : voici un premier aperçu de l’OS allégé de Google pour les téléphones simples
Google semble être sur le point de lancer une nouvelle variante allégée d'Android – un système d'exploitation destiné aux téléphones simples, parfois appelés dumbphones. Un marché dominé pour l'instant par KaiOS. Une photo donne un aperçu de l'interface sur un téléphone caché dans une coque (mais qui ressemble à s'y méprendre à un modèle de chez Nokia…).
Google semble désormais chercher à concurrencer KaiOS, le système d'exploitation le plus utilisé sur les téléphones simples. Ces appareils sont généralement dotés d'un pavé numérique physique et de touches directionnelles, ainsi que d'un petit écran. Et disposent d'une fiche technique légère.
Google teste une version d'Android allégée, visiblement pour faire de l'ombre à KaiOS
Les rééditions de téléphones iconiques Nokia comme le 3310 4G sont un exemple de ce genre de produit, conçus pour les marchés émergents et les consommateurs en quête de déconnexion. Jusqu'alors, Google ne semblait pas chercher à conquérir ce segment, fort d'une part de marché qui frôle les 80% dans les smartphones.
Mais depuis quelques semaines, les rumeurs autour d'un OS Android allégé concurrent de KaiOS s'intensifient. Un paradoxe puisque Google a récemment investi plus de 20 millions de dollars dans KaiOS et y a porté nombre des applications de la suite G Suite. De nouvelles photos et captures reprises par 9to5Google semblent confirmer l'arrivée prochaine d'un OS Android alternatif.
On y voit un téléphone caché dans une coque qui ressemble à s'y méprendre à un Nokia 220. L'interface de son système d'exploitation ne ressemble à rien de connu : Chrome, YouTube, Tiroir d'applications, Application Photo… tout y est estampillé Google. En haut de l'écran, on a même une icône microphone pour lancer Google Assistant.
Tout crie Android – à l'exception de la rangée tout en bas de l'écran qui évoque une interface plus traditionnelle pour un feature phone. 9To5Google reprend également des captures des applications YouTube et Chrome pour ce petit téléphone. Que pensez-vous de cet OS allégé ? Cela pourrait-il vous convaincre d'acheter un feature phone plutôt qu'un smartphone ? Partagez votre avis dans les commentaires.
Source : 9to5Google