Android : Google va prendre une amende record pour abus de position dominante

Android va valoir à Google une amende record pour abus de position dominante de la part de l'Union Européenne. Une sanction à plusieurs milliards d'euros est attendue pour sanctionner le groupe américain, dont les pratiques visant à favoriser à tout prix Google Chrome et Google Search ne plaisent pas.

android google

L'AFP rapporte que l'Union Européenne s'apprête à infliger une amende record à Google pour abus de position dominante avec son OS mobile Android. Le montant exact n'est pas encore connu et devrait être communiqué ce 18 juillet 2018, mais il devrait atteindre plusieurs milliards d'euros. L'agence de presse rappelle que l'UE peut décider d'infliger une amende allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires global de l'entreprise. La maison-mère de Google, Alphabet, a généré 94,7 milliards d'euros de revenus en 2017.

Android : l'UE va infliger une amende de plusieurs milliards d'euros à Google

“L'amende est paramétrée en fonction de la durée de l'infraction, mais aussi si les autorités de la concurrence estiment qu'il y a eu intention ou pas de commettre la faute, si l'action du groupe incriminé a exclu du marché des concurrents ou pas”, a commenté une source proche du dossier à l'AFP.

Pour rappel, Google est accusé de favoriser trop fortement et même d'obliger certains constructeurs de smartphones à préinstaller des applications comme Google Chrome ou Google Search. En juin 2017, Google se voyait déjà infliger une amende de 2,42 milliards d'euros par l'UE pour avoir favorisé Google Shopping. La nouvelle sanction qui arrive devrait être accompagnée d'une injonction à changer de comportement dans un délai de 90 jours.

Cela fait des années que la Commission Européenne et Google s'écharpent sur ces questions de position dominante. Un conflit autour d'Adsense est également encore en cours. L'AFP estime que la décision de l'UE à l'encontre de Google risque de tendre encore plus les relations avec les États-Unis.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !