Android : une IA discutera avec les urgences à la place des utilisateurs en détresse

Android s'apprête à accueillir une fonctionnalité très utile, voire salvatrice. Les utilisateurs en détresse pourront appeler et communiquer des informations aux urgences sans prononcer le moindre mot. Un simple appui sur un bouton « Médical », « Incendie » ou « Police » dirigera l'appel vers le service souhaité. Un assistant vocal prendra le relais pour transmettre les informations nécessaires afin de solliciter une intervention rapide.

Android appel d'urgence

Il est important lors d'un appel d'urgence de communiquer rapidement et de manière précise les informations nécessaires pour une intervention efficace. Mais dans certains cas, l'émetteur de l'appel pourrait être incapable de parler parce qu'il est grièvement blessé, se trouve dans une situation dangereuse ou simplement parce qu'il porte un handicap.

Android sera bientôt capable de discuter avec les services d'urgence

Une nouvelle fonctionnalité d'Android vous permettra de « partager avec l'opérateur d'urgence des informations sur l'assistance dont vous avez besoin, ainsi que sur votre emplacement, le tout sans parler. Cette fonctionnalité sera disponible dans l'application Téléphone sur les Google Pixel et sur certains appareils Android », explique Google dans une note publiée sur son blog. Pour faciliter l'appel vers le service souhaité, l'interface présentera trois options : « Médical », « Incendie » et « Police ».

Pendant l'appel d'urgence, un assistant vocal transmettra le type d'urgence à l'opérateur avec les informations nécessaires pour intervenir. Une interface s'affiche à l'écran du côté de l'utilisateur et lui présente une transcription textuelle du message vocal accompagnée des données de localisation partagées. Ces dernières sont directement issues le la fonction GPS du smartphone. Le message générique informe l’agent des services d'urgence qu'il discute avec un assistant vocal, que l'utilisateur est en détresse et peut-être incapable de parler, tout en précisant le type d'intervention souhaité.

Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains mois, annonce Google. Elle le sera dans un premier temps aux États-Unis, à commencer par les smartphones Pixel et autres smartphones sous Android stock.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !