Android, iOS, Windows, Symbian… : revivez 20 ans de guerre des OS mobiles en vidéo
Android, iOS, mais aussi Windows, Symbian, BlackBerry, Palm… en l'espace de 20 ans, le nombre de systèmes d'exploitation mobiles a considérablement réduit. Une nouvelle vidéo permet de revenir sur la progression fulgurante d'Android et d'iOS qui ont tout emporté sur leur passage.
Si on vous demande quels sont les systèmes d'exploitation mobile leaders du marché, vous répondrez sans conteste Android, iOS, et peut-être avec un peu de chance KaiOS. Il y en a en réalité encore une poignée d'autres, mais leur part de marché est aujourd'hui insignifiante comparée aux 76,24% d'Android et 22,48% d'iOS (chiffres Statcounter septembre 2019).
Android et iOS n'ont pas toujours été leaders du marché : retour sur 20 ans de concurrence mobile, en vidéo
Or cela n'a pas toujours été le cas. L'histoire des OS mobile pré-date l'arrivée des smartphones tels que nous les connaissons aujourd'hui – et la naissance d'Android et d'iOS. Or, il ne semblait pas forcément gagné, à l'époque, de détrôner des acteurs comme Symbian, BlackBerry, Palm ou encore Windows Mobile.
La chaine YouTube Data Is Beautiful illustre la grandeur et décadence des OS mobiles depuis 1999. Ce qui est fascinant c'est de voir à quelle vitesse des acteurs sont devenus leaders du marché, avant de connaitre une chute vertigineuse. Mais aussi la vitesse à laquelle Android a conquis plus des trois quarts du marché.
Aujourd'hui plus rien ne semble en mesure de faire tancer le duopole Android et iOS. La montée en puissance de KaiOS peut apporter un peu de fraicheur, mais cet OS mobile est spécifiquement conçu pour les feature phone – autrement dit des smartphones avec un petit écran, entrée de gamme, et dont le set de fonctionnalités est particulièrement centré sur la télécommunication de base, avec seulement quelques applications du monde du smartphone.
Reste à savoir que nous réserve la suite. Du côté d'Apple, il semble que le développement d'iOS a encore de beaux jours devant lui. Google, lui, se prépare déjà à l'après Android avec des initiatives comme le projet Google Fuchsia. Le géant du web qui maintient le projet Android pourrait par ailleurs voir émerger la concurrence d'acteurs chinois sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Ainsi Huawei, par exemple, a lancé des projets comme HarmonyOS après avoir été la cible de sanctions.