Android L : le Material Design récompensé pour sa contribution à l’expérience utilisateur

L'interface Material Design, une des grandes nouveauté d'Android L, vient d'être récompensée pour sa contribution à l'expérience utilisateur. Le signe que ce nouveau concept d'interface devrait être à la hauteur de ses promesses.

La conférence Google IO de 2014 a pu nous faire découvrir une multitude de nouveaux appareils et services. Parmi ses découvertes, il y avait bien sûr Android L, prochaine mise à jour majeure de l'OS de Google. Avec Android L, Google a présenté une toute nouvelle interface qu'il a nommée le Material Design.

Le principe de Material Design n'est pas simplement d'être une refonte graphique du système d'exploitation, de simplifier les lignes ou d'être plus fluide. Le but de ce nouveau concept est de changer l'interaction homme-machine par le prisme d'un langage visuel.

C'est réellement un design innovant, premier de son genre, qui se veut transformer le secteur de l'expérience utilisateur. Et justement, Material Design est tellement neuf qu'il vient de gagner une récompense pour la meilleure contribution à l'expérience utilisateur. L'UX Awards (User eXperience) existe depuis 2011 et seuls les meilleurs logiciels de l'année peuvent concourir.

Bien sûr, Google met un maximum d'emphase sur tous les avantages du Material Design et les nouveauté qu'ils apportent. Sa flexibilité multi-plateforme et son interface dynamique sont ses points centraux, et les “design guidelines” ont également plus. Il s'agit de véritables aides à la programmation familiarisant les développeurs avec les outils à leur disposition dans le Material Design.

L'utilisation d'une représentation matérielle spatialise les différents éléments et a entre autre objectif de faire qu'un écran plus petit ne soit pas si limité qu'on pourrait le croire. Les appareils mobiles ont évolué et les interfaces avec eux. Un utilisateur peut aujourd'hui évoluer sur des écrans de smartwatchs comme sur des écrans TV de plusieurs dizaines de pouces, et tout ce qu'il y a entre les deux. 

Material Design rend ce spectre d'usage possible et cohérent et c'est pour ça qu'il a été récompensé.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web