Android L vs Android 5.0 Lollipop : ce qui a changé depuis la preview développeurs
Il y a un peu moins de 48 heures, Google officialisait la dernière mouture de son système d’exploitation, Android 5.0 Lollipop qui sera inauguré par deux nouveaux appareils, le Nexus 6 et la Nexus 9.
Version finale de la preview développeur « Android L » présentée en long et en large en juin dernier, lors de la Google I/O 2014, Android Lollipop introduit de nombreux changements. Le fruit de longs mois de développement et d’optimisations durant lesquels de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à la bêta, le tout saupoudré de quelques ajustements d’ordre graphique.
Android 5.0 Lollipop, ce qui a changé depuis la version beta
Si pour l’heure, l’image factory et le SDK d’Android Lollipop ne sont pas encore disponibles au téléchargement, Google nous a néanmoins offert un aperçu de quelques-unes des modifications apportées par la version finale qui sera officiellement déployée sur la Nexus 10 Wifi et les deux générations (2012 et 2013) du modèle Wifi de la Nexus 7 dès le 3 novembre.
Si lors de sa présentation, la build « L » n’a pas forcément fait l’unanimité, certains lui reprochant même de marquer un retour en arrière par rapport à KitKat, la version finale apparaît comme nettement plus travaillée. Ce qui n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque celle-ci se destine au grand public alors que « L » était seulement une base de travail réservée aux développeurs.
En attendant, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des modifications apportées entre la version beta et la version finale.
Le dialer
Présenté en juin dernier à la Google I/O, le nouveau dialer de « L » semblait déjà bien finalisé et se plaçait déjà comme un des éléments les plus réussis de toute la build. Pourtant il semble que Google ait décidé d’y apporter quelques modifications.
Ainsi, tout en restant dans les codes graphiques de Material Design, le haut de l’interface troque sa couleur cyan pour un bleu plus foncé et plus sobre. L’indicateur de sélection des onglets passe de jaune à blanc. En outre, les polices sont légèrement plus petites. Concernant ce dernier point, c’est un peu dommage.
L’application Contacts
Tout comme c’était déjà le cas sous KitKat, sous « L », lorsque vous sélectionniez un contact, à partir du dialer, la fiche s’ouvrait dans une fenêtre pop-up. Lorsque vous effectuez la même action sous Lollipop, alors le contact s’ouvre directement dans l’application People qui elle-même semble avoir fait l’objet de modifications drastiques.
On remarque notamment que désormais, l’application People montre les dernières conversations en cours avec le contact sélectionné en dessous des détails de la fiche.
Le menu des applications récemment ouvertes
Passons maintenant à la modification la plus importante apportée par le successeur de KitKat, le menu des applications récemment ouvertes qui intègre désormais les différents onglets ouverts dans Chrome comme des applications à part entière pour une meilleure intégration et plus de cohérence.
Comme vous pouvez l’observer, chacune des applications ouvertes s’enrichit désormais d’une entête colorée, de façon à améliorer sa visibilité et faciliter sa reconnaissance, alors qu’auparavant, seulement l’application Photos disposait d’une entête colorée. Une initiative sans doute ébauchée à l’époque de « L » mais qui n’aura été finalisée qu’avec la version grand public.
Les barres d’état et de navigation
Comme vous avez déjà pu le remarquer sur les captures d’écran précédentes, les icônes de la barre d’état ont été mises à jour dans un état d’esprit conforme aux codes graphiques de Material Design. Les trois boutons de la barre de navigation ont changé également et sont désormais plus petits. Est-ce un effet d’optique du à la très haute résolution du Nexus 6 ou une réelle modification ? On penchera plutôt pour la seconde option.
Le mode « Ne pas déranger »
Inauguré par la preview développeurs d’Android L, le mode « Ne pas déranger » a été renommé en mode « Priorité » avec quelques petits changements du côté de l’interface ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Voici ce que Google a déclaré à ce sujet :
Pour moins d'interruptions, activez le mode « Priorité » via le bouton de volume de votre appareil, de façon à ce que seulement certaines personnes puissent vous joindre et que certaines notifications puissent s'afficher. Ou planifiez des temps d’arrêts et de reprises récurrents, de 22 heures à 8 heures du matin, par exemple, où seulement les notifications prioritaires seront autorisées à s’afficher.
On notera que Lollipop accueille également une nouvelle application native du nom de Messenger, spécialement dédiée à la gestion des SMS et des MMS. Toutefois, rassurez-vous, elle ne remplacera pas Hangouts, toujours présente au sein de cette nouvelle mouture de l’OS de Google.