Android : le Google Play Store se dote d’une nouvelle barre de navigation, voici ce qui change

Google expérimente une nouvelle modification du Play Store sur Android, en introduisant une barre inférieure semi-permanente. Au lieu de disparaître dans certaines situations, elle restera visible.

play-store-android
Crédit : 123rf

Si vous utilisez un smartphone Android, vous savez probablement que le Play Store comporte actuellement une barre inférieure à trois onglets qui disparaît dès que vous quittez l'un des flux principaux tels que Jeux, Applications et Livres, ainsi que leurs onglets supérieurs respectifs. Cependant, avec ce nouveau test, Google explore l'idée de garder l'élément de navigation visible lorsque vous ouvrez une liste d'applications.

La barre d'application inférieure persistante n'apparaîtra que lorsqu'aucun onglet actif n'est sélectionné, et le fait d'appuyer sur une section vous y conduira directement. Un simple geste vers l'arrière vous ramènera à la liste.

Lire également – Google : le Play Store s’offre un nouveau design pour les tablettes et les smartphones pliables

Google ajoute une barre de navigation semi-permanente

Heureusement, cette nouvelle barre inférieure n'apparaît pas dans les résultats de recherche, ni dans la section “Gérer les applications et l'appareil”, ni dans “Téléchargements en attente”, ce qui fait d’elle une barre semi-permanente. Si cette modification semble passer inaperçue lorsque l'on navigue dans le flux principal des applications ou des jeux et que l'on ouvre une application, elle est beaucoup plus facile à remarquer lorsqu’on lance une liste à partir d'une recherche ou de la liste des mises à jour.

On ne sait pas vraiment pourquoi Google essaye un tel changement sur son application, mais le géant américain veut probablement faciliter la navigation sur son application. Cependant, tous les utilisateurs n’apprécieront pas cette modification, car elle apporte un élément distracteur dans certaines pages, notamment quand vous effectuez une mise à jour.

Il est intéressant de noter que ce n'est pas la première fois que Google explore une fonctionnalité similaire dans ses applications. L'année dernière, Gmail a adopté un comportement similaire en gardant la barre inférieure visible même lorsque vous naviguez dans les e-mails. Cette mesure visait à améliorer l'expérience de l'utilisateur, en lui permettant d'accéder facilement aux différentes sections de l'application de messagerie sans avoir à revenir à chaque fois à la boîte de réception principale.

Il reste donc désormais à voir si les retours des utilisateurs seront ou non positifs, auquel cas Google pourrait déployer le changement pour tous. Pour l’instant, la nouvelle barre n’est disponible que pour une poignée d’utilisateurs du Google Play Store sur Android.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !