Android, le lancement “le plus rapide” pour le vice président de Google
Les déclarations vis-à-vis d’Android sont nombreuses, toutefois la dernière en date n’émane pas de n’importe qui puisque celle-ci sort directement de la bouche de Nikesh Arora, vice-président senior de Google et vient tout droit d’une interview récemment accordée à Seeking Alpha. Des propos dont l’idée générale est très simple et plutôt évidente même si pour lui il semblait nécessaire de rappeler qu’Android est l’OS ayant connu le lancement et l’adoption les plus rapides de toute l’histoire.
Android est le système d’exploitation ayant connu le lancement le plus rapide et le plus réussi au Monde. Personne n’aurait pu prévoir que nous allions lancer un système d’exploitation adopté par une industrie composée de tellement de constructeurs différents qui le personnalisent en fonction de leurs propres systèmes d’exploitation, eux même adoptés dans le Monde entier.
Android, l’OS connaissant la plus forte croissance depuis son lancement ?
Des propos qu’on pourra bien sûr assimiler à de l’autocongratulation de la part du vice président Google qui emprunte effectivement un raccourci facile car il fait totalement abstraction du principal concurrent d’Android, iOS car en réalité, il semble difficile de départager les deux sur ce point précis.
Si l’on se base seulement sur les smartphones, comme le font la plupart des rapports d’analyses et comme le rappelait un récent rapport d’IDC datant de décembre 2013, Android est effectivement celui des deux qui affiche le plus fort taux de croissance. Toutefois, il arrive qu’Apple atteigne des pics de croissance comme en 2010, avec la sortie du premier iPad ainsi qu’à chacune des mises à jour majeures de son système d’exploitation mobile comme iOS 7.
En 2012, un rapport nous apprenait que la croissance commune d’Android et d’iOS depuis leurs lancements respectifs était dix fois supérieure à celle qu’avaient connu les PC dans les années 1980.
Un écart qui peut aussi expliquer par le fait que nos besoins ne sont désormais plus les mêmes qu’il y a 30 ans mais toujours est-il qu’il y a deux gagnants qui se sont autre qu’Android et iOS qui détiennent à eux deux la plus grosse part du marché mobile tandis que Windows Phone, arrivé trop tard sur le marché, d’après Steve Ballmer, et connaît une croissance plus lente que ses deux concurrents.