Android : Les meilleurs widgets météo
Les widgets, c'est un peu gadget, mais c'est rudement pratique. Et puis c'est quand même ce qui distingue nos smartphones Android de la concurrence pommée. Il en existe de tous les genres et pour tous les goûts, assurant toutes les fonctions.
Nous avons déjà vu les meilleurs widgets Android. Aujourd'hui, concentrons-nous un instant sur les widgets météo. Comme quasiment toutes les applications sur Android, il y en a des dizaines, si ce n'est des centaines, mais qu'est-ce qui les distingue les unes des autres ?
Eh bien en premier lieu, souvent pas grand chose. Ce qu'on veut avant tout avec un widget météo, ce sont des informations accessibles au premier coup d'oeil, sans avoir à lancer d'application, et c'est bien le principe d'un widget non ? Sauf qu'il y a ici et là des petits plus qui font ressortir certains d'entre eux. Voici donc notre top 5 des widgets météo !
Go Weather EX :
750 000 utilisateurs : 4,5/5
Go Weather Forecast & Widgets, c'est déjà un nom. C'et en effet l'équipe de développement derrière le fameux Go Launcher EX qui nous a pondu ce widget, et ça, c'est presque un argument suffisant. Il faut tout de même préciser que l'application n'impose pas l'installation du célèbre launcher.
Dans l'esprit des autres applications Go, ce widget météo vous permet de personnaliser les thèmes, les tailles des widgets et les informations. La version gratuite propose 4 widgets assez jolis avec des animations, mais vous pouvez en télécharger encore plus et les personnaliser autant que désirez.
La Chaine Météo :
83 000 utilisateurs : 4,3/5
Une application classique, d'autorité française et à laquelle on fait confiance. Les informations poussées par l'application sont fournies par le très sérieux Meteo Consult. De la même manière, vous pouvez accéder à du contenu vidéo correspondant aux émissions du service, avec de l'actualité météo, des interviews et bien sûr l'analyse des cartes par des experts du domaine.
La publicité est assez présente, en revanche, mais nous nous dirons que c'est le prix de la gratuité.
EZ Météo HD widget :
45000 utilisateurs : 4,4/5
Comme son nom l'indique, celle-ci est une spécialiste des widgets. Il y en a dans tous les sens et de tous les styles, de l'opaque, du criard, du transparent et du synthétique. Et si un détail vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur la zone du widget concernée pour en savoir plus.
Par ailleurs, l'application gère la localisation automatique et vous offre des prévisions sous 7 jours. Autre avantage, elle fonctionne quasiment partout sur le globe.
Yahoo Météo :
580 000 utilisateurs : 4,4/5
Alors là on est pas vraiment dans le simple, mais plutôt dans le complet. Le poids lourd d'internet offre ici des infos météos allant jusqu'à 10 jours en avant, avec tout ce que vous pouvez vouloir d'information, de notifications, de cartes interactives et d'alertes vigilances.
L'affichage sur fond d'écran est du meilleur goût, avec des images sorties du projet né sur Flicker, Project Weather. Les données fournies sur l'application sont fiables et c'est plutôt logique, puisqu'on parle quand même de Yahoo. Enfin, l'application offre des informations rapides dans la barre de notifications, ce que ne fait pas toujours la concurrence.
1weather :
222 000 usagers : 4,6/5
C'est pour son esthétique que 1weather est reconnu assez unanimement. L'application offre une bonne réunion d'informations fiables et de visuels assez irréprochables. De nombreux widgets de différentes formes, tailles et affichant différentes informations s'offrent à vous en un coup d'oeil. Et si ça ne vous suffit pas, l'application vous en donnera encore plus, accompagnées de belles animations.
L'application sait également se faire discrète avec un widget de 1×1 qui trouve quand même le moyen de nous afficher tout ce qu'on peut vouloir sans nous donner d'impression de surcharge.
Évidemment, il reste bien d'autres applications du genre, comme Météo Ciel par exemple, de tous les niveaux et styles, et pas forcément moins bien que celles-ci. Mais avec cette sélection, vous serez surs de ne pas vous tromper, ce qui est une pensée réconfortante face à la quantité asphyxiante d'app disponibles sur le Play Store.