Android : l’installation du Play Store sur ROM Custom va être plus compliquée
Android va rendre l'installation des GApps et donc du Play Store sur les smartphones avec une ROM Custom plus compliquée. Les appareils qui ne répondent pas aux nouvelles certifications Google ne pourront plus les installer comme auparavant pour forcer les constructeurs à jouer le jeu et à respecter les standards de compatibilité de Google. Une marge de manœuvre est laissée aux utilisateurs utilisant une Custom Rom, mais qui va leur rendre la vie plus difficile.
Google a pris des mesures contre les constructeurs qui commercialisent des smartphones sous Android et proposant les GApps comme le Play Store sans respecter la procédure de certification de la compagnie. Désormais, les appareils qui seront considérés par Google comme “non certifiés” seront bloqués lors de certaines actions, comme l'installation des GApps, révèle XDA Developers.
Android : Play Store et GApps seront plus difficiles à installer sur une ROM Custom
Un changement qui impacte directement les utilisateurs qui ont pris l'habitude d’installer une ROM Custom sur leur smartphone Android. Pour ceux-là, Google a prévu une marge de manœuvre permettant de contourner cette limitation, mais elle risque de rendre le processus pour utiliser une ROM Custom un peu plus pénible qu'auparavant.
Pour pouvoir installer des GApps, ils devront d'abord enregistrer leur ID Android manuellement pour demander une exception. Cela permettra de mettre le smartphone sur une liste blanche et lui redonner les accès même sans la certification de Google. 100 appareils par utilisateur peuvent ainsi être soumis à approbation. Comme le souligne Android Police, l'ID Android est modifié à chaque restauration usine. Pour obtenir son ID Android, on peut utiliser l'outil ADB et y entrer la commande settings get secure android_id, précise XDA.
Google travaille avec les constructeurs et vérifie spécifiquement si leurs smartphones réussissent les tests de compatibilité Android et si le système est sécurisé. Cette nouvelle barrière a été mise en place pour empêcher certains d'entre eux de contourner les règles, quitte à rendre la vie des utilisateurs de ROM Custom un peu plus compliquée.