Android M économise votre batterie avec le mode “Doze”
Régulièrement discuté concernant son autonomie pas assez convaincante, Android M pourrait remettre les pendules à l'heure en reprenant totalement les base tout en proposant un nouveau mode d'économie d'énergie répondant au nom de “Doze”. C'est sur ce dernier que reposent toutes les innovations de Google au sujet de l'autonomie de nos appareils.
- A lire : Android M va réduire la consommation en RAM.
Comme nous en faisons l'expérience tous les jours, et ce, malgré les promesse de Android Lollipop à ce sujet, l'autonomie de nos smartphones et de nos tablettes reste l'un des problèmes majeurs que nous vivons extrêmement souvent. Pour améliorer l'expérience utilisateur niveau autonomie, Google a donc développé le mode “Doze” qui promet une économie d'énergie “révolutionnaire” un peu à l'image de ce qui est aussi proposé sur Android Wear pour les montres connectées.
La firme de Mountain View a été plutôt avare de détails sur ce mode aux secrets encore jalousement gardés. A priori, il s'agirait d'optimisations essentiellement accordées dans les modes d'économie d'énergie les plus intenses. Lors de son événement, Google explique ainsi qu'une tablette Nexus 9 tournant sur ce mode dispose de deux fois plus d'autonomie que la même tablette sous Android Lollipop. Prometteur.
Dans les faits, il semble que la formule adoptée repose sur un savant mélange d'hibernation profonde des applications combinée à un réveil rapide des applis sensibles lorsque le besoin s'en fait sentir. Citons typiquement le cas de votre alarme préférée, si elle ne sonnait pas en étant dans ce mode de fonctionnement, les conséquences pourraient être dramatiques :-) .
Impossible de savoir en revanche s'il s'agit de réveils de softs réservés à une liste d'applis spécifiques ou bien un nouvel algorithme qui gère le “push” sur l'ensemble des programmes installés. Il s'agira d'un point à vérifier attentivement.
Pour en profiter, il faudra attendre que Google intègre cette fonctionnalité au sein des Builds de Android M de ses prochains mois. Nous aurons à coeur de vérifier ce qu'il se passe en conditions réelles. A suivre.