Android M : la gestion de la RAM revue et corrigée par Google
Quelques jours avant la présentation d'Android M à la Google I/O, on pouvait lire que cette nouvelle version améliorerait considérablement l'autonomie et la gestion de la RAM. Si la première des deux améliorations a été clairement expliquée par Google lors de la présentation d'hier soir, la seconde n'a pas été évoquée. Pourtant la nouvelle version de l'OS améliore bel et bien la gestion de la mémoire vive en fournissant une information plus transparente à l'utilisateur. Voici comment.
- A lire également : Android M, l'autonomie améliorée grâce au mode Doze
Dans sa version actuelle, l'OS de Google permet déjà de vérifier l'état de la RAM de votre téléphone et la quantité de mémoire sollicitée par chaque application. L'information est disponible en se rendant dans le menu Paramètres> Applications puis en balayant vers la gauche pour voir la liste des applications en cours.
Sous Android M, vous devrez vous rendre dans Système> Applications, cliquer sur sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit puis sélectionner les options « Avancé » puis « Mémoire ». Alors que l'ancien système vous indiquait sur le même graphique quelle quantité de RAM était utilisée par le système et quelle quantité était occupée par les applications, le nouveau reprend le même code couleur avec la mémoire moyenne en gris et la mémoire maximum en vert.
- A ne pas manquer : Android M annoncé à la Google I/O
Vous pouvez également voir si l'application est en cours d'exécution où si elle tourne seulement en arrière-plan. Une fois sélectionnées, certaines applications peuvent être interrompues à partir du bouton « X » qui figure sur la droite tandis que le bouton « Forcer l'arrêt » vous permettra d'interrompre certains processus.
Pour l'heure, on ne sait pas encore si la consommation de mémoire vive a été réellement optimisée, néanmoins, la gestion de la RAM est meilleure puisqu'elle vous permet d'identifier plus facilement les applications et processus les plus gourmands.
Via