Android 6.0 Marshmallow : 10 nouveautés à connaitre absolument
Android 6.0 Marshmallow est disponible depuis un an sur les Nexus et désormais présent sur de nombreux appareils. Il s'agit de l'avant dernière version de l'OS mobile de Google. L'occasion pour nous de faire un point sur les nouveautés proposées qui sont conséquentes et ont grandement contribué à améliorer l'expérience utilisateur de nos smartphones.
Les nouveautés à connaitre d'Android 6.0 Marshmallow
Grâce aux Developers Previews, il nous a été possible de nous familiariser légèrement avec cette version de l'OS avant même sa sortie, de l'interface aux performances en passant par quelques nouvelles fonctionnalités. Retrouvez un récapitulatif des principales nouveautés dans Android 6.0.
Android 6.0 Marshmallow : une interface améliorée
Sans révolutionner l'esthétique complète de l'OS, chose déjà faite avec Android Lollipop, Android Marshmallow a néanmoins apporté de nouvelles améliorations à l'interface. Le Material Design est toujours présent, mais s'étoffe un peu plus. Certains éléments d'Android Lollipop ont parfois tendance à ne pas être fondus dans le design global. Android 7.0 Nougat qui est la version suivante a d'ailleurs conservé la même base mais en l'améliorant encore.
Une nouveauté à souligner tout de même, l'écran d'accueil est désormais rotatif sur les smartphones en plus des tablettes Android. Vous pouvez donc utiliser votre téléphone en mode paysage et ne pas avoir à incliner à nouveau pour farfouiller parmi vos applications.
Now On Tap, un assistant au quotidien
Même si Google Now est l'un des meilleurs assistants vocaux du marché, l'arrivée d'Android Marshmallow implique une réelle refonte du service. Voilà pourquoi la nouvelle version de l'OS laisse la place à une version améliorée en la personne de Now On Tap. L'extension de Google Now se fera une joie de venir s'immiscer dans n'importe quelle application pour vous proposer ses services.
Au sein d'une application, par le biais d'une simple pression longue sur le bouton Home, Now on Tap scannera la page sur laquelle vous vous trouvez et ressortira l'information qu'il juge être la plus intéressante (nom de célébrité, lieu, titre de film…). Une fois cela fait, il vous présentera des données complémentaires à son sujet dans une fenêtre à part, en bas de votre écran.
Il va sans dire que cette nouveauté qui représente une des améliorations majeures trouvables dans Android 6.0. L'OS est au cœur des interactions avec les appareils Android Wear.
Gérez les autorisations des applications
Il s'agit d'une des avancées majeures d'Android Marshmallow. De prime abord, elle peut paraître ennuyeuse, mais elle est surtout cruciale. Jusqu'ici, durant les installations, les applications vous demandaient accès à tout ce dont elles pouvaient avoir besoin (appareil photo, liste de contacts, messages…) et même si vous n'étiez pas forcément d'accord, le choix ne vous revenait pas : vous acceptiez ou vous vous passiez de l'application.
Désormais, les choses ont changé. Les développeurs peuvent désormais configurer leurs créations de manière à ce qu'elles demandent à l'utilisateur la permission d'accès à telle ou telle partie du smartphone, au cas par cas. Par exemple, Instagram viendra vous demander si vous l'autorisez à accéder à votre appareil photo.
Cela permet notamment de garder un œil sur les différentes applications ayant telle ou telle permission, vous savez quand elle l'utilise et pour quelle raison. Vous pourrez ainsi télécharger une application et l'autoriser une seule fois, le temps d'un test par exemple.
Un aperçu de la mémoire RAM
Android affiche maintenant une option baptisée “Mémoire”. Dans les paramètres vous pouvez maintenant voir combien de RAM prend chaque application et “tuer” celles qui prennent trop de RAM. Vous avez aussi la consommation moyenne de chaque application.
Doze, au service de l'autonomie
Chaque nouvelle version d'Android promet d'améliorer l'autonomie de nos smartphones et ça a été le cas avec Marshmallow qui a apporté le mode Doze. Une nouveauté qui vient à point nommé dans une époque où l'endurance des batteries est de plus en plus sollicitée. Marshmallow a signé l'arrivée de la très attendue fonction Doze.
Cette dernière est capable d'activer un mode de veille profond désactivant les applications ouvertes, si jamais votre téléphone n'est pas utilisé durant un certain temps. Doze en sera capable par une analyse de vos habitudes d'utilisation, des applications que vous utilisez le plus régulièrement. Cette nouveauté devrait améliorer votre autonomie de 30 %.
Android Marshmallow permet également de ménager la RAM de votre terminal grâce à l'Android RAM Manager.
https://www.phonandroid.com/android-6-0-marshmallow-comment-desactiver-mode-doze-pour-certaines-applications.html
Des améliorations ergonomiques
Le multifenêtre est une fonctionnalité déjà présente chez de nombreux constructeurs qui l'ont intégrée à leurs surcouches respectives. Mais à ce jour, le multifenêtre n'est toujours pas présent dans les smartphones embarquant une version d'Android pur.
Bien que le multifenêtre soit bel et bien intégré à Android Marshmallow, il semblerait que cette amélioration de l'accessibilité ne concerne que les tablettes, ce qui dans un sens est logique, tout comme le clavier séparé de part et d'autre de l'écran en position horizontale. Heureusement, tout s'est arrangé avec Android 7.0 Nougat qui propose du multifenêtres en natif
https://www.phonandroid.com/android-6-0-marshmallow-activer-multifenetres-cache.html
Niveau confort d'utilisation, c'est au niveau de la saisie du texte qu'une amélioration a également été apportée. Il est en effet plus simple de copier/couper et coller du texte. Une amélioration pouvant paraître anodine, mais diablement pratique. Une fois le texte sélectionné, vous n'aurez plus à regagner le haut de l'écran pour choisir l'action à entreprendre, la fenêtre proposant « Couper » « Copier » « Coller » flottera juste au-dessus du texte surligné.
Il vous est également possible de naviguer au travers de vos nombreuses applications d'une façon plus pratique qu'auparavant, c'est à dire en effectuant une recherche alphabétique. Comme dans un répertoire de contact, les lettres figurent sur le bord de l'écran, vous n'avez qu'à cliquer sur une des lettres afin de vous rendre directement à l'app que vous recherchez.
USB Type-C et reconnaissance digitale
L'une des autres compatibilités innées à Android 6.0 est son support des prises USB Type-C. Ces prises sont les nouvelles générations de micro-USB en quelques sortes, à la différence qu'elles peuvent être branchées dans un sens ou dans l'autre. Vous n'aurez plus à vous y prendre à deux ou trois fois avant de parvenir à enclencher le connecteur dans la prise.
Une nouveauté qui a d'ailleurs poussé les constructeurs à adopter l'USB Type C puisqu'ils s'y mettent tous les uns après les autres. Malheureusement, chez certains, cette adoption se fait au détriment de la prise jack puisque l'USB Type C est également un port audio.
Comme le multifenêtre, la reconnaissance d'empreintes digitales n'est plus vraiment une nouveauté pour beaucoup d'utilisateurs. Samsung le fait déjà depuis longtemps par exemple. Mais là encore, jusqu'à l'an dernier les utilisateurs de smartphones embarquant une version d'Android pure ne profitaient pas de cette technologie.
La version 6.0 de l'OS supportant nativement ces scanners biométriques a d'ailleurs poussé de nombreux constructeurs a ajouter des lecteurs d'empreintes à leurs smartphones puisque désormais, on en retrouve même sur les appareils milieu de gamme.
Android Pay : le paiement sans contact made in Google
Qui dit reconnaissance d'empreintes digitales dit paiement sans contact. Google n'est pas un débutant puisqu'il propose déjà Google Wallet depuis bien longtemps déjà. Néanmoins, la firme de Mountain View devrait présenter Android Pay, un service du type Apple Pay ou Samsung Pay.
Pas de révolution de ce côté. Comme Samsung et Apple, Google propose une compatibilité avec les terminaux de paiement lors d'achats effectués en boutique physique, mais aussi lorsque les utilisateurs souhaitent acheter des applications dans le Play Store. Évidemment, Android Pay sera compatible avec Google Wallet.
Amélioration de l'expérience Web
Cette version d'Android se devait également d'apporter un lot d'innovation au sein de la navigation de son navigateur Chrome. Avec l'ajout de « Custom Tabs » (ou Onglets personnalisés), Chrome peut ouvrir une page Web en relation avec un lien se situant au sein même d'une application, sans avoir à vous la faire quitter. Chrome ouvrira la page directement dans l'application.
Android for Work : il y en a aussi pour les pros
Avec Android for Work, Google s'attaque au marché des professionnels. Android 6.0 est plus sécurisé (le lecteur d'empreintes va en ce sens) pour convaincre les entreprises.
Sur le sujet, la seule chose que Google a communiqué officiellement c'est qu' Android Marshmallow apporte toute la puissance d'Android pour tous les types de milieux de travail. Un beau projet puisqu'à l'heure actuelle, iOS a déjà réussi à envahir les entreprises.
Conclusion
Ce récapitulatif des principales nouveautés arrivant sur l'OS confirme bel et bien les intentions de Google de vouloir organiser une refonte de son système, notamment par l'instauration des permissions au cas par cas, nouveauté majeure de cette nouvelle version. Quelles sont vos opinions sur les nouveautés d'Android 6.0 ? Faites-le-nous savoir en commentant.
N'oubliez d'aller vérifier si votre smartphone a reçu ou va bientôt recevoir cette mise à jour avec notre dossier complet.