Android : le malware Anubis est de retour sur le Play Store pour vider votre compte en banque
Le malware Android Anubis est de retour sur le Google Play Store. Après des mois d'absence, le malware a été repéré il y a quelques semaines dans le code de plusieurs applications. Bien décidé à s'emparer de vos coordonnées bancaires et piller votre compte en banque, Anubis est à nouveau parvenu à déjouer les défenses mises en place par Google.
“De nouvelles traces d'Anubis ont été récemment découvertes sur le Google Play Store” rapportent les chercheurs en cybersécurité de Sophos. Il y a plusieurs mois, Google était parvenu à faire disparaître le malware de sa boutique d'applications. “Cette fois, Anubis se cache dans des applications en apparence inoffensive” souligne le rapport.
Android : le malware Anubis rôde sur le Google Play Store
Une fois infiltré dans votre smartphone, le code caché dans l'application va télécharger Anubis sur un serveur à distance à votre insu. Avant d'être installé sur votre appareil, le code ne contient en fait aucun logiciel malveillant. “Cette astuce simple mais extrêmement vicieuse permet aux pirates de tromper les mécanismes de défense du Play Store“ explique Sophos.
Selon la firme, cette tactique est de plus en plus répandue chez les hackers. Comme le dangereux malware Exobot, Anubis est un Trojan (ou cheval de Troie), capable de rester inactif pendant une longue période avant de passer à l’action. Une fois qu'il est bien installé dans votre téléphone, Anubis va d'abord collecter toutes vos données personnelles.
Dans un premier temps, le malware va vous demander l'accès à votre caméra, à votre microphone, à vos SMS, à votre agenda ou à votre espace de stockage. Pour endormir la méfiance de ses victimes, le malware va se faire passer pour une notification issue du Google Play Store. Anubis ne se contente en effet pas de vouloir voler vos coordonnées bancaires, il cherche aussi à vous espionner, à enregistrer tous vos mots de passe et à installer de dangereux ransomware sur votre smartphone.
D'après Sophos, Anubis est capable de récupérer vos coordonnées bancaires lorsque vous vous connectez à l'application mobile de votre banque. “Anubis cible plus de 70 applications bancaires différentes comme Santander, Natwest, RBS et Citibank” assure la firme. Pire : le malware est aussi capable de voler vos coordonnées lors d'un paiement sur Ebay, Amazon ou PayPal. Une fois en possession de vos données, les pirates ne tarderont pas à piller le contenu de votre compte bancaire.
Les applications incriminées sont rapidement supprimées du Play Store par les équipes de Google, rassure Sophos. “Anubis revient toujours dans une autre application” mettent en garde les chercheurs. Initialement apparu en Turquie, Anubis s'attaque maintenant aux utilisateurs résidents dans plus de 30 pays différents, dont la France, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Espagne ou les Etats-Unis, rapportent les chercheurs de Security Intelligence, une autre firme spécialisée. Pour limiter les risques, les chercheurs vous encouragent à télécharger les applications provenant de développeurs réputés.