Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d'un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l'écran de votre smartphone. 

Dans un rapport publié ce 7 novembre, TrendMicro affirme avoir découvert 49 applications photo et jeux vérolées sur le Play Store. Au total, elles ont été installées par 3 millions d'appareils. Une fois présente sur le smartphone de ses victimes, l'application multiplie les tactiques pour éviter d'être repérée par les systèmes de sécurité de Google ou par les utilisateurs.

Lire également : Malware Android – ces 7 applications du Play Store sont infestées de virus

La liste des 49 applications Android à désinstaller

Selon TrendMicro, le code malveillant de chaque application est en effet camouflé par des “algorithmes personnalisés”. De plus, l'application déguise son logiciel publicitaire en navigateur par défaut, comme Google Chrome. Si un raccourci Chrome apparait mystérieusement sur l'écran d'accueil de votre téléphone, il se peut qu'un malware soit à l'oeuvre.

Comme toujours, le malware attend plusieurs heures après l'installation avant de déployer des annonces. De cette façon, la victime n'établit pas de rapport immédiatement entre l'application et les publicités qui surgissent sur leur appareil. Ces annonces sont impossibles à fermer ou à éviter. Alerté par TrendMicro, Google a rapidement supprimé ces applications du Play Store. Voici la liste des applications frauduleuses à désinstaller d'urgence pour éviter les publicités :

TrendMicro a constaté une recrudescence de malwares sur le Google Play Store au cours des derniers mois. En août dernier, les chercheurs avaient déjà épinglé 85 applications Android vérolées. Ces dernières semaines, les rapports similaires ne manquent pas. Fin octobre, ESET découvrait un virus dans le code de 42 applications du Play Store. Dans la plupart des cas, les maliciels sont uniquement conçus pour afficher des publicités intrusives. Dans d'autres, le malware est capable de voler des milliers d'euros aux usagers.

On vous conseille donc de rester prudent lorsque vous téléchargez une application inconnue sur le Play Store. Conscient des failles de sécurité de sa boutique, Google a demandé l'aide d'ESET, Lookout et Zimperium pour bannir les malwares. Le géant du net parviendra-t-il à protéger les utilisateurs Android des pirates ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : TrendMicro

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web