Android : le malware Joker est de retour, désinstallez vite ces 17 applications du Play Store !
Android est une nouvelle fois la cible d'un dangereux malware, Joker. Bien décidé à siphonner le compte en banque des internautes, le virus a été repéré dans le code de 17 applications du Play Store, rapportent les chercheurs en sécurité informatique de Zscaler. Au total, 120 000 smartphones ont installé le logiciel malveillant avant que Google ne sévisse.
Ce n'est pas la première fois que le malware Joker est repéré sur le Play Store. Apparu en septembre 2019, le maliciel abonnait ses victimes à leur insu à des services payants en ligne. Banni par les équipes de Google, le malware revient régulièrement sur la boutique pour arnaquer les usagers. Il y a quelques semaines, Joker était ainsi repéré dans le code de 6 applications Android disponibles sur le Play Store par une chercheuse en sécurité informatique de Pradeo.
Sur le même sujet : ce malware Android vole l’argent des comptes Paypal, Société Générale et Caisse d’Épargne
Voici la liste des 17 applications infectées par le malware Joker
Un rapport de Zscaler paru ce 24 septembre affirme désormais que le malware a infecté 17 applications du Play Store. “Ce logiciel espion est conçu pour voler les SMS, des listes de contacts et des informations sur les appareils, tout en inscrivant silencieusement la victime à des services premium” explique Zscaler. Les applications vérolées ont été téléchargées par plus de 120 000 usagers. Voici la liste des applications à désinstaller d'urgence :
- All Good PDF Scanner
- Mint Leaf Message-Your Private Message
- Unique Keyboard – Fancy Fonts & Free Emoticons
- Tangram App Lock
- Direct Messenger
- Private SMS
- One Sentence Translator – Multifunctional Translator
- Style Photo Collage
- Meticulous Scanner
- Desire Translate
- Talent Photo Editor – Blur focus
- Care Message
- Part Message
- Paper Doc Scanner
- Blue Scanner
- Hummingbird PDF Converter – Photo to PDF
- All Good PDF Scanner
Alerté par Zscaler, Google a rapidement banni les applications vérolées du Play Store. La firme s'attend à ce que le malware refasse tôt ou tard son apparition sur la boutique d'applications de Google. “Nous vous recommandons de porter une attention particulière à la liste des autorisations des applications que vous installez sur votre smartphone” conseille Zscaler. Dans ce cas-ci, les applications demandent l'accès sans raison valable à vos SMS, à l'historique de vos appels ou la liste de vos contacts. Si une application de retouche photo ou de scanner demandent ces accès, il se peut qu'un malware cherche à collecter vos données.
Source : Zscaler