Google Play Store : le malware Joker qui vide le compte en banque de ses victimes est de retour

Joker, ce dangereux malware Android repéré le mois dernier, est de retour sur le Google Play Store. Les chercheurs en cybersécurité de Pradeo Lab ont en effet découvert la trace du logiciel malveillant dans une nouvelle application Android disponible sur la boutique de Google. Son unique objectif : arnaquer les utilisateurs en les abonnant à leur insu à des services payants par SMS. 

malware android joker retour play store

Souvenez-vous : début septembre 2019, les experts en sécurité informatique de CSIS découvraient la présence du malware Joker dans 24 applications disponibles sur le Google Play Store. Alerté par les chercheurs, Google a rapidement supprimé les applications vérolées de sa boutique. Malheureusement, Joker est déjà parvenu à se frayer un autre chemin sur le Play Store.

Lire également : désinstallez d’urgence ces 15 applications du Google Play Store, elles sont truffées de malwares !

Joker : ce dangereux malware Android est de retour sur le Google Play Store, ne tombez pas dans son piège !

Les chercheurs en cybersécurité de Pradeo Lab ont repéré le malware dans le code de l'application App Lock. Cette application est un coffre-fort virtuel permettant de verrouiller l'accès à certaines données avec un code. Depuis son arrivée sur le Play Store en septembre, l'application a déjà été téléchargée par 10 000 appareils Android.

Une fois infiltré sur votre smartphone, Joker va vous abonner à votre insu à des services en ligne payants. Le malware intercepte les SMS de confirmation reçus afin que ses victimes ne se doutent de rien. Selon CSIS, les utilisateurs sont alors débités de plusieurs euros par semaine pour des services inutiles. Dans la foulée, le logiciel malveillant s'empare de tous vos SMS et de vos contacts pour les transférer sur des serveurs à distance.

Google a promptement banni l'application frauduleuse de son Play Store. Si vous aviez déjà installé celle-ci, on vous conseille de la supprimer immédiatement de votre mobile. Vérifiez aussi vos relevés de carte de crédit afin d'y repérer une éventuelle anomalie. Pradeo Lab précise que le code de Joker est très difficile à identifier. Le malware pourrait donc encore se cacher dans d'autres applications Android en apparence inoffensive. Par sécurité, on vous conseille d’installer un bon antivirus sur votre smartphone Android.

Source : Pradeo Lab


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !