Android Marshmallow : découvrez comment ont été créés ses fonds d’écran

Une des innovations visuelles ayant renouvelé l'environnement Android pour son passage sous la forme Lollipop se fit par l'adoption du Material Design désormais démocratisé et étendu à toutes les applications issues de Google. Au détour d'une publication, la firme de Mountain View a tenu à faire le point sur le processus créatif derrière les visuels d'Android 6.0 Marhsmallow créés par le designer Carl Kleiner.

Android propose généralement 9 fonds d'écrans d'origine dont voici les nouveaux pour Marshmallow. Trois images tirées de Google Earth, trois autres représentant des paysages et enfin, trois photographies représentant des motifs géométriques. Pour les moins initiés mais néanmoins habitués d'Android, il faut tout d'abord se rendre compte que ces fonds d'écrans « abstraits » ne sont en aucun cas réalisés par voie numérique. Il s'agit en réalité de photographies d'assemblages réalisés dans un atelier comme le déclare Google à propos du travail de l'artiste :

(…) ce sont des photographies rigoureusement réalisées et traitées. De l'éclairage au traitement des couches en passant par les contrastes, le travail de Carl Kleiner fait écho aux premières études réalisées lors du développement du Material Design, notamment lors des processus d'iconographie, d'accentuation des ombres naturelles et de la mise en valeur de la profondeur intrinsèque des objets en 3D.

Kleiner fut déjà contacté à l'époque pour les fonds d'écran d'Android Lollipop. Sa tâche consista à réaliser trois assemblages qui sont par la suite devenus les papiers peints que vous connaissez, annonçant le renouveau graphique de Google. Ces images jouaient sur des associations entre différents types de papiers de toutes les couleurs appelés « Paperscapes ».

Pour Marshmallow, Google a repris contact avec Kleiner. Ce dernier a directement expliqué qu'il disposait de plusieurs idées jouant strictement sur les couleurs emblématiques de la firme.

Nous voulions travailler avec des surfaces possédant des textures spécifiques, sophistiquées…organiques au toucher mais apparaissant synthétique à la vue…des surfaces peintes, des pigments de couleurs en poudre, de l'encre en suspension (…)

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web