Android N : une autonomie surboostée grâce au nouveau mode Doze
Android N a été présenté hier soir à la Google I/O avec une foule d'améliorations, notamment du côté du mode Doze introduit l'an dernier et qui devrait venir apporter un coup de boost à l'autonomie de nos smartphones grâce à toute une série d'optimisations.
S'il est un point sur lequel nos smartphones ne parviennent jamais à nous satisfaire, c'est bien l'autonomie. Raison pour laquelle, l'an dernier, Google a introduit le mode Doze avec Android 6.0 Marshmallow. Une fonctionnalité intelligente qui minimise la consommation énergétique lorsque l'appareil est en veille en mettant en hibernation les activités en tâche de fond. Mais pour être actif, Doze nécessite que l'écran soit éteint et que l'appareil reste immobile.
Parmi les nouveautés d'Android N annoncées hier, on retrouve un mode Doze amélioré qui repousse ses limites. Il s'active dès lors que l'écran est éteint que l'appareil soit immobile ou non. L'économie d'énergie sera donc effective aussi bien lorsque votre smartphone sera posé sur une table que lorsqu'il se trouvera dans votre poche ou dans votre sac et sera donc en mouvement.
Une fois le mode Doze activé, les tâches de fond et l'accès au réseau seront actifs pendant une très brève période de temps, toutes les « X » minutes. Notez tout de même que les fonctions basiques comme les alarmes resteront actives. Votre réveil sonnera donc bien à l'heure où vous l'avez programmé. Et lorsque votre smartphone sera immobile, le mode Doze se fera alors plus agressif, comme il l'est déjà sous Marshmallow.
- Ne manquez pas : les annonces qu'il fallait retenir de la Google I/O 2016
Comme le faisait déjà son prédécesseur, Android N va donc améliorer l'autonomie de nos smartphones cette fois-ci à un degré plus important. Une excellente nouvelle pour ceux qui auront droit à cette mise à jour pour l'instant disponible seulement en preview développeurs.